A la paroisse cathédrale Sainte Anne de Dédougou, des adeptes de la foi chrétienne ont sacrifié à la coutume de célébration de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit du dimanche 24 décembre 2023. Une messe a, en effet, été dite pour l’amour des cœurs, le prompt retour des personnes déplacées dans leurs localités d’origine et surtout pour une véritable renaissance de la paix au Faso.

L’accueil du nouveau-né qu’est le petit Jésus s’est déroulé, à la paroisse cathédrale Sainte Anne de Dédougou, dans une ambiance nourrie de chants d’adoration et de louanges au seigneur. Des prières ont été dites pour la résolution des difficultés auxquelles les populations sont confrontées. Ainsi l’espérance de voir la vie s’améliorer, tant dans la foi que dans les autres aspects, est grande chez les fidèles chrétiens qui se sont rassemblés en ce lieu.

Des enfants communiant avec Jésus

« Par cette naissance, nous sommes appelés à une vie nouvelle », a lancé aux croyants monseigneur Prosper Bonaventure Ky, l’évêque diocésain de Dédougou. Pour lui, la fête de la nativité symbolise la lumière de la présence de Dieu qui a fait un cadeau à la communauté catholique en offrant son fils. Ce qui explique d’ailleurs, selon Prosper Bonaventure Ky, que Noël est une fête de cadeaux.

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque du diocèse de Dédougou

Dans son eucharistie, l’évêque a fait mention du contexte de guerre et de conflits. C’est une situation qui a engendré le déplacement de beaucoup de personnes ayant besoin de la solidarité de tous, précise-t-il. Celui qui a dirigé la messe a alors recommandé de faire des gestes pour soulager les personnes démunies et particulièrement les personnes déplacées qui arpentent les rues. A l’endroit de cette dernière catégorie d’hommes, de femmes et d’enfants, les fidèles ont imploré le créateur de faciliter leur prompt retour au bercail. Des prières ont également été prononcées au cours de cette soirée pour une véritable renaissance de la paix au Burkina Faso et pour la reconversion des cœurs des auteurs d’actes de violences.

Souleymane Nakanabo, Haut-commissaire de la province du Mouhoun

Les enfants étaient de la partie pour accueillir le petit Jésus. « Sois le bienvenu à Dédougou. Nous avons de la place pour toi si on te la refuse ailleurs », lui ont-ils avoué. Ces derniers ont gavé le nouveau-né de divers cadeaux. Une collecte de fonds de la part des gamins a permis de réunir la somme de 84 150 FCFA au profit du nouveau venu au monde.

Des fidèles écoutant religieusement l’évêque

Comme d’habitude, les autorités administrative et communale ont témoigné de leur solidarité à la communauté catholique en faisant le déplacement de la paroisse cathédrale. Le haut-commissaire de la province du Mouhoun, accompagné par le président de la délégation spéciale communale de Dédougou, a confié être venu accompagner les fidèles catholiques dans la célébration de la fête de la nativité. Souleymane Nakanabo, représentait le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun à cette soirée où des vœux de « stabilité pour notre pays et l’amour des cœurs entre les différentes populations » ont été formulés.

Yacouba SAMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net