Ci-dessous, des conseils de la diététicienne Yasmine Zerbo pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes de fin d’année.
La période des fêtes de fin d’année sont des moments parfaits pour ne pas se prendre la tête avec l’alimentation, se faire plaisir et manger des repas bien copieux comme il se doit. Ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre des kilos en trop en l’espace de quelques jours juste avant le début de la nouvelle année. Évidemment, chacun est libre de manger ce qu’il veut, mais voici une liste de conseils pour limiter l’impact sur votre santé et votre forme physique.
Quelques conseils pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d’année :
Préparer le “terrain” la veille.
Avant le réveillon, essayer de manger sainement à 100 %, c’est-à-dire uniquement des aliments vivants. Cela permettra de vider vos stocks de glycogène, c’est-à-dire le sucre stocké dans les muscles afin de mettre votre corps dans de bonnes conditions pour anticiper le repas riche en calories que vous allez prendre le lendemain.
N’hésitez pas non plus à pratiquer une activité physique la veille pour amplifier ce travail de nettoyage et se mettre dans de bonnes conditions. Pour les plus motivés, faire de l’activité physique à jeun le matin vous permettra de limiter les kilos en trop.
Favoriser la digestion.
Pour aider votre organisme à éliminer le surplus que vous consommez, il est important de l’aider en favorisant la digestion correctement. Vous pouvez prendre un petit bout de gingembre, la racine en particulier qui permettra à votre organisme de digérer, d’éliminer et de vous éviter un mal de ventre après ingestion.
Pour rappel le gingembre a des propriétés extraordinaires. Si vous voulez favoriser la digestion jusqu’au bout, vous pouvez vous masser le ventre durant le repas dans le sens des aiguilles d’une montre pour stimuler le péristaltisme intestinal.
Éviter le foie gras.
Évidemment, vous êtes libre de manger ce que vous voulez mais vous devez savoir avant tout que le foie gras est un foie malade ! Le foie d’un bien portant est minuscule. Pour des raisons économiques, pour fournir du foie gras en quantité les éleveurs pratiquent ce que l’on appelle le “gavage”.
Le foie a pour but de filtrer les toxines qui sont présentes dans le sang. Lors du gavage, le foie accumule énormément de déchets et finit par gonfler. De cette manière le foie de l’animal devient toxique. Imaginez être gavé de plusieurs kilos de nourriture par jour, vous vous sentez ballonné, fatigué et le ventre rond prêt à exploser.
Limiter l’alcool.
Rassurez-vous une nouvelle fois, je ne vous demande pas de ne pas boire une seule goutte d’alcool. Bien entendu si vous n’avez pas envie de boire d’alcool, n’en buvez surtout pas. Mais pour ceux qui comptent en boire, voici quelques conseils pour limiter les dégâts :
Ne buvez pas d’alcool lorsque vous avez l’estomac vide. L’alcool est agressif pour les parois de l’estomac et afin de limiter ces dégâts, je vous conseille vraiment de boire en mangeant ou après avoir mangé un minimum. Votre estomac vous remerciera également le lendemain.
Évitez les mélanges entre alcool et boissons sucrées. Toutes les boissons comme, Baileys, Martini, etc… contiennent énormément de sucre en plus de l’alcool. Essayez de privilégier les bons vins de préférence sans sulfites ajoutés et biologiques. Vos maux de têtes vous remercieront.
Essayez de prendre à quantité égale autant d’eau que d’alcool. Pourquoi ? Parce que l’eau diluera l’alcool et le rendra moins agressif.
Lancer l’élimination le lendemain.
Voici 3 conseils pour brûler et éliminer ce que vous avez mangé la veille :
Le lendemain, ne prenez pas de petit-déjeuner, ne mangez pas avant midi, essayez de repousser le repas du midi plus tard dans l’après-midi. Pourquoi ? Cela permettra à votre système digestif de passer en mode “nettoyage”. Si vous avez mangé copieusement la veille, vous n’aurez absolument pas besoin de manger le lendemain matin.
Si vous sentez que votre ventre gargouille, rassurez-vous c’est uniquement parce qu’il est vide. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut le remplir à tout prix. Au contraire, plus vous mangez un repas copieux, plus votre organisme a besoin de repos pour pouvoir se rétablir. Rappelez-vous que l’on peut tenir en moyenne 30 jours sans manger donc rassurez-vous, tout ira bien.
Buvez beaucoup d’eau, faites-vous des infusions : cela permettra de purifier votre organisme. Dès le lendemain au réveil, buvez un grand verre d’eau, ça favorisera l’élimination.
Pratiquez un peu d’activité physique ! Même si on a pris un gros repas la veille, ça ne veut pas dire que l’on ne doit rien faire toute la journée. Essayez d’aller vous balader dans la journée. Votre corps vous remerciera une nouvelle fois.
En décembre, on me pose toujours ces questions : Comment gérer les repas de fêtes ? Comment faire pour ne pas grossir pendant les fêtes ?
Depuis le temps que j’écris mes articles, je pense que tu as compris que je ne suis pas pour les régimes et que je suis une grande gourmande. Voici des astuces qui te permettront de ne pas te priver et de mieux gérer sans tomber dans la crise de boulimie.
1. Mange ! Le 24 décembre, c’est souvent la course et on saute souvent le repas de midi pour aller faire quelques cadeaux de dernière minute ou faire les courses pour le repas du soir. Grossière erreur car le soir venu, on se jette sur tout ce qui sera consommable !
Astuce : Dès mi-décembre, prépare-toi quelques repas d’avance et mets-les au frais. Rien de compliqué.
2. Sois stratégique au moment de l’apéritif. Tu vois la place près du buffet ? Et bien, laisse quelqu’un d’autre s’y installer, elle n’est pas pour toi… surtout si tu es gourmande !
Astuce : Prépare-toi une assiette de ce qui te tente. Avoir tout installé en une seule fois dans ton assiette, te permettra de te rendre compte visuellement de ce que tu mangeras. Car lorsque l’on grinotte une poignée de cacahuètes par-ci, quelques biscuits par-là, on ne se rend pas compte et on arrive au repas, rassasiée. C’est tellement dommage car tu n’apprécieras pas le repas de Noël comme il se doit et ça c’est un sacrilège !
3. Opte pour une jolie assiette équilibrée. Telle une artiste, à toi de jouer et de te confectionner l’assiette parfaite. L’idéal ? Une demi-part de légumes, un quart de protéine et un quart de glucides (sucres lents).
4. Prends le temps. Cela peut paraître ‘‘bête » mais concentre-toi sur les délicieux plats préparés pour l’occasion. Mâche et savoure. Cela augmentera ton plaisir et ta sensation de satiété.
5. Qui dit fêtes dit bien souvent alcool. Fais justement attention aux boissons alcoolisées et sucrées qui sont très caloriques. Bien entendu, tu peux apprécier un ou deux verres de champagne (ou de vin, encore mieux). Bois beaucoup d’eau à côté de ça afin d’éviter les mots de tête le lendemain. (Un verre d’eau pour chaque verre d’alcool, minimum.)
6. Sois généreuse ! C’est toi qui as reçu cette année ? Ne garde pas les restes du repas de Noël et partage. Manger un repas de fête durant une semaine ? Je ne te dis pas la cata pour ton organisme.
7. Bouge ! Lève-toi, aide en cuisine, danse, joue avec les enfants, fais la fête ! Hors de question de rester assise toute la soirée à manger.
CONSCIENCE
Sois présente lors des fêtes, dans tes intentions, tes discussions mais aussi dans ton assiette. Ne te goinffre pas, savoure et sois connectée à ton corps lorsque tu manges.
ÉQUILIBRE
Tout est une question d’équilibre dans la vie. Sois à l’écoute de tes besoins et profite sans t’en rendre malade.
JOIE
Le plus important ici, c’est la joie de partager ce moment avec tes proches et avec ceux que tu aimes.
Et une petite citation pour la route car j’ai envie de que tu aies le sourire en cette fin d’année 2021.
“Un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion, unissant profondément les gens. ”
Sur ce, Il peut être facile de tomber dans le piège de la suralimentation des aliments sains. Vous pourriez penser que parce que la nourriture est bonne pour vous, vous pouvez en manger plus. Mais soyez conscient de la taille des portions. Obtenir trop d’une bonne chose peut être tout aussi mauvais que de manger quelque chose de malsain.
Yasmine Zerbo
diététicienne
Source: LeFaso.net
Commentaires récents