La première promotion de l’École privée de formation professionnelle agricole de Kaya (EPFPA/K) est apte à exercer. Pour célébrer la fin de formation de ces 18 élèves qui ont tous réussi aux examens nationaux de fin de cycle, une cérémonie a été organisée ce 22 décembre 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.

Les 18 élèves qui composent cette promotion sortante, baptisée « Résilience », sont désormais des agents techniques d’agriculture après deux ans de formation (2021-2023).

À travers cette cérémonie, l’École privée de formation professionnelle agricole de Kaya (EPFPA/K) a voulu féliciter ces élèves qui ont réussi avec brio aux examens. Leur mérite a été apprécié à sa juste valeur. Chaque élève est reparti avec un matériel de travail (râteau, arrosoir, brouette, pelle, etc.).

Cette promotion compte 14 femmes.

Le personnel de l’EPFPA/K est d’autant plus fier qu’au sein de la promotion, une élève s’est illustrée sur le plan national. Mamounata Kadiogo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été classée première au Burkina Faso lors des examens d’agents techniques d’agriculture. « Durant ces deux ans, nous avons été formés sur l’agriculture, l’élevage et la pisciculture. La formation a été diversifiée », a confié Mamounata Kadiogo.

Mamounata Kadiogo a reçu un ordinateur portable en plus du matériel de travail.

Il faut souligner que l’EPFPA/K a été ouverte par une ONG, l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD). Son président, Constant Zango, a fait part de sa satisfaction et de sa fierté à l’endroit de la promotion « Résilience ».

« Nous nous sommes fixé des objectifs dès le départ. Nous ne pouvons pas dire que nous les avons tous atteints, parce que nous ne sommes qu’à la première étape. Nous serons davantage comblés en voyant ce que les élèves feront de la formation qu’ils ont reçue. Comme perspectives, nous comptons ouvrir la session pour les techniciens supérieurs d’agriculture l’année prochaine. Notre vision est de transformer l’école en un institut de développement », a-t-il annoncé.

Constant Zango (à droite) a précisé que les élèves ont reçu des cours en entrepreneuriat.

Selon le représentant du ministère de l’Agriculture, Adama Boro, cette sortie de promotion tombe à pic, « parce qu’au niveau de notre département, nous avons lancé une initiative qu’on appelle l’offensive agro-pastorale et halieutique à l’horizon 2025. Il y a un accompagnement qui est prévu. Les ressources humaines constituent la première denrée de la souveraineté alimentaire. C’est pourquoi, dans ce chantier, les techniciens vont être d’un grand apport. J’encourage les autres écoles à suivre cette dynamique ».

« Toutes mes félicitations aux élèves pour cet engagement », Adama Boro.

La deuxième promotion de l’EPFPA/K a déjà fait sa rentrée académique. Heureusement pour les retardataires, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 5 janvier 2024 (délai des rigueur). Pour plus d’informations contactez les numéros suivants : 70721352 / 70 71 54 76 / 55 12 77 26.

Les élèves recevant le matériel de travail.

L’ATAD est une association de droit burkinabè à but non-lucratif, qui a pour objectif de soutenir les initiatives locales des communautés. La concrétisation de l’un des objectifs spécifiques de cette ONG est l’ouverture de l’EPFPA/K en 2021, qui occupe une superficie de 7 000 mètres carrés et dispose d’un espace de travaux pratiques d’une superficie de 11 hectares.

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net