« S’il y a une chose qui nous manque aujourd’hui, c’est certainement la paix. C’est ce dont nous avons besoin, et Noël est vraiment la fête de la paix », a insinué Mgr Paul Yemboaro Ouédraogo. C’était à l’occasion de sa traditionnelle adresse aux fidèles catholiques, à l’orée de la célébration de la Nativité du Christ, ce samedi 23 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. L’archevêque a souhaité que la naissance du « Prince de la paix » puisse apporter la paix au Burkina Faso et à la sous-région.

C’est devenu une tradition pour l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, de s’adresser à ses fidèles à l’occasion des grandes célébrations. C’est ainsi qu’il a voulu respecter la tradition en invitant les hommes et femmes de médias de la ville de Bobo-Dioulasso, afin de livrer son message à la population de l’archidiocèse. D’emblée, il a rappelé le sens profond de la fête de Noël pour le chrétien. « Noël est une fête catholique et populaire qui concerne tout le monde (…). Cette fête nous rappelle constamment la volonté de Dieu, d’un Dieu qui aime l’humanité, qui veut sauver l’humanité et qui, à Noël, manifeste sa toute-puissance », a-t-il dit.

Selon lui, la naissance du Christ de la Vierge Marie est un acte à travers lequel Dieu nous montre que rien ne lui est impossible. « À travers ce geste, Dieu nous montre son amour et veut être plus proche de nous », a confié Mgr Paul Ouédraogo. Il a également souligné que la religion n’est pas une affaire d’argent, une affaire de riche, d’intelligence, ni de rang social. C’est plutôt une affaire de cœur. « Et ce qui intéresse Dieu dans sa relation avec nous, c’est notre cœur d’abord. Et Noël est vraiment la fête où Dieu se fait proche de nous pour que nos cœurs commencent à ressembler un peu plus à son cœur ; c’est-à-dire un cœur plein d’amour, un cœur plein de miséricorde, un cœur qui sait être humble pour composer avec les petits, avec les marginaux », a enseigné l’évêque.

Dans son message, il a également insisté sur le fait que le premier souci de Dieu pour les hommes est la paix. « Dans la nuit de Noël, quand les bergers découvrent l’enfant Jésus à Bethleem, les anges qui leur apparaissent disent bien : ‘‘Je vous annonce une grande joie qui sera une joie pour tout le peuple. Un sauveur vous est né ». Et les anges tout de suite entonnent ce que nous appelons le Gloria : ‘‘Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Ça veut dire que son souci d’abord c’est qu’il soit reconnu Dieu et ensuite paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Alors Noël c’est une fête qui nous invite à accueillir la paix que Dieu nous donne », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a invité les fidèles à accueillir cette paix et à l’offrir à ceux qui sont avec eux. L’archevêque reste donc convaincu que seuls les cœurs pacifiques et pacifiés sont capables de donner la paix. « Donc chacun de nous doit se faire un cœur de paix, un cœur pacifique d’abord, vis-à-vis de ceux qui vivent avec lui, la famille, la communauté et le pays », a invité Mgr Paul Ouédraogo. Pour cette Nativité, l’archevêque de Bobo-Dioulasso a souhaité que le « Prince de la paix » puisse apporter la paix au Burkina Faso et à ses habitants.

« S’il y a un souhait à formuler pour non seulement les fidèles chrétiens, mais aussi pour l’ensemble des habitants de ce pays, le Burkina, c’est que réellement le sauveur qui vient se manifeste comme on l’appelle, Prince de la paix, et qu’il nous donne plus de paix : plus de paix dans nos familles, plus de paix dans nos cités, dans notre pays et dans notre sous-région », a-t-il souhaité. Avant de poursuivre : « Dans l’histoire de l’humanité, même les nations en guerre essayaient toujours d’observer la trêve de Noël puisque Noël est une fête de paix. Pour donner de la joie à tout le monde, alors je souhaite donc un joyeux Noël à tous. Et surtout que Dieu continue de nous inonder de sa paix et qu’il nous donne des cœurs capables de vivre et d’offrir la paix les uns aux autres. Alors nous connaîtrons en ce moment un Burkina plus réconcilié et plus pacifié. Joyeux Noël et bonne fête à toutes et à tous », a-t-il conclu.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net