Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a effectué une visite de courtoisie chez les Forces de défense et de sécurité (FDS), ce mercredi 20 décembre 2023. Après avoir écouté les préoccupations des différents corps de la sécurité, il a encouragé chacune des entités avec la somme de 400 000 francs CFA.
De la Compagnie nationale des sapeurs-pompiers à la direction générale de la police municipale en passant par la gendarmerie de Kosyam et le commissariat central de Ouagadougou, le président de la délégation spéciale est passé encourager et féliciter les FDS pour le « travail abattu en 2023 ». C’est la compagnie des sapeurs-pompiers, contiguë à la mairie centrale, qui l’a accueilli en premier à 8 heures. Il est venu traduire sa fierté et sa reconnaissance à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers qui sont toujours au four et au moulin ; surtout dans cette période de fête de fin d’année dans laquelle les pompiers sont très sollicités. Face aux soldats du feu, il a salué le sacrifice des hommes avant de prendre la direction de la police municipale à la Patte d’oie.
- Le PDS et sa délégation à la compagnie nationale des sapeurs-pompiers
8 heures 55, le président et sa délégation arrivent à la direction générale de la police nationale, à la Patte d’oie. Maurice Konaté et sa délégation sont accueillis sans fanfare ni tambour battant. Les policiers à travers une prise d’arme, honorent leur premier responsable, celui-là même qui est en charge de l’institution dirigeante de la police municipale. Après quelques mots de bienvenu, le directeur général de la police municipale prend la parole pour saluer ce déplacement des responsables des communes de la capitale burkinabè. Paulin Kaboré, en a profité égrener les acquis engrangés en 2023 par son institution.
- La 3e vice-présidente de la commune remettant une enveloppe de 400. 000 FCFA au directeur principal de la police nationale de Kadiogo, François Sawadogo
Il s’agit, entre autres, du renforcement de la sécurité urbaine ; de l’amélioration de la mobilité urbaine et l’assainissement du cadre de vie urbain. Au titre du renforcement de la sécurité, indique-t-il, 4 341 demandes d’assistance multiformes via le numéro vert du poste de commandement radio ont été enregistrées. A l’en croire, 608 sorties d’appui aux autres services publics ont été effectuées. « 7 261 sorties ont été effectuées pour la surveillance de la circulation, la prévention aux infractions liées au code de la route et 1 509 plaintes reçues pour des nuisances sonores », a confié l’inspecteur de police municipale, ajoutant que la plupart de ces plaintes proviennent des débits de boissons, lieux de cultes, ateliers et certains lieux de réjouissances.
- Selon le PDS, Maurice Konaté, cette visite est de coutume pour la mairie
L’occasion a été mise à profit pour exposer quelques doléances au premier responsable de la commune de Ouagadougou. Le renforcement du matériel et des consommables informatiques ; la motivation du personnel à travers la décoration des agents ; la construction de la direction générale de la police municipale sont, entre autres, les attentes formulées par le patron de la police municipale à l’endroit de son hôte du jour.
- La Police municipale a réservé un accueil chaleureux aux hôtes du jour
Après la police municipale, le cap est mis sur la gendarmerie de Kosyam. 9h45, la délégation est dans les locaux de cette gendarmerie, dans le douzième arrondissement de Ouagadougou. Après les civilités, Maurice Konaté a expliqué l’objet de sa visite au commandant de la compagnie de gendarmerie de Kadiogo, le capitaine Guy Ouédraogo. « Je suis venu vous témoigner ma gratitude et ma reconnaissance pour le travail abattu en 2023 », a laissé entendre Maurice Konaté. C’est avec un sentiment d’honneur que les pandores ont accueilli la délégation. « Nous sommes honorés par cette visite. Cela témoigne de la considération et la proximité que vous avez pour nous », a dit le commandant Guy Ouédraogo. « Je puis vous rassurer que la présente visite rehausse le moral des hommes et leur procure un sentiment de fierté » a-t-il conclu.
- La gendarmerie de Kosyam a salué la visite de la commune de Ouagadougou
Le périple de la délégation a pris fin au commissariat central de Ouagadougou aux environs de 11h 30. Chez les policiers, le message est resté le même : « encourager et féliciter les hommes pour leur travail ». Le directeur principal de la police nationale de Kadiogo, François Sawadogo, en compagnie de nombreux commissaires de polices des arrondissements et des élèves policiers, a souhaité la bienvenue au président de la délégation. A l’instar des autres, il a aussi plaidé pour un renforcement des capacités de la police. Il a posé comme préoccupations, l’acquisition d’un véhicule ; la réparation du grand portail et l’augmentation de l’appui de la commune.
- Au commissariat central de Ouagadougou, les policiers ont demandé la réparation du grand portail
Durant tous les passages, des acquis ont été exposés au PDS ; des difficultés aussi. En réponse aux préoccupations posées, il dit prendre note. Il a rassuré que des actions seront entreprises pour apporter des réponses adéquates. Le PDS, à chaque passage, a souhaité ses vœux du nouvel an aux agents tout en leur demandant de garder le cap pour être encore plus performants que l’année précédente.
Maurice Konaté n’a pas effectué les visites de courtoisie les mains vides. Il a encouragé chacune des quatre entités visitées avec une somme de 400 000 francs CFA.
Faisaient partie de la délégation, les PDS des arrondissements 2, 5, 8, 10 et 11.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents