En visite au Burkina Faso depuis le 19 novembre 2023, Raouf Mazou, assistant haut-commissaire chargé des opérations du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), s’est enquis des réalités que traverse le pays depuis un peu plus de sept ans et a pu discuter avec les autorités pour réitérer l’accompagnement de l’institution pour une sortie de crise. Ce mercredi 22 novembre 2023, un point de presse a été organisé avec le directeur régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Abdouraouf Gnon-Kondé, pour dire ce qu’il en a concrètement été durant ces trois jours.
La crise sécuritaire couplée à celle humanitaire que traverse le pays est telle qu’elle ne laisse pas la communauté internationale de marbre. Présents au Burkina Faso depuis le 19 novembre 2023, l’assistant haut-commissaire chargé des opérations du HCR, Raouf Mazou et le directeur régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Abdouraouf Gnon-Kondé, ont pu dans un premier temps s’enquérir des réalités du terrain. Ensemble, les deux responsables se sont rendus dans la région du Nord. Et là, ils ont rencontré les acteurs clés de la réponse humanitaire, les personnes déplacées internes, les réfugiés vivant dans la localité et les communautés d’accueil touchées par la crise sécuritaire et humanitaire.
« La situation est extrêmement préoccupante. J’ai vu des ménages déplacés composés essentiellement de femmes et d’enfants qui dorment à l’air libre, sous des arbres ou dans des abris de fortune, exposés à tous les risques et dangers que l’on peut imaginer…Certains ont vécu des traumatismes inimaginables, subi des abus et des violations de leurs droits humains…Aujourd’hui, malgré la multiplicité des crises dans le monde, la situation au Sahel et particulièrement au Burkina Faso appelle une urgente attention et une action immédiate de solidarité de la part de la communauté internationale pour soulager la souffrance des populations victimes de cette violence inouïe », a laissé entendre Raouf Mazou.
Ce séjour au Burkina Faso qui s’achève ce mercredi 22 novembre 2023 a aussi été l’occasion de rencontrer le Premier ministre et quelques membres du gouvernement. L’objectif était d’échanger avec les autorités sur la stratégie renouvelée du HCR et réitérer par la même occasion, sa ferme volonté à accompagner le pays dans la fourniture d’une assistance humanitaire d’urgence continue et une réponse inclusive et efficace des solutions durables à la crise car dit-il, « l’heure n’est plus à l’indifférence, mais à l’action concertée, coordonnée et déterminée. » M. Mazou a rencontré les autorités burkinabè à qui il a présenté les sincères condoléances du HCR pour la tragédie de Zaongo et exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple burkinabè, pour l’hospitalité légendaire accordée aux 38 000 réfugiés et demandeurs d’asile, et sa satisfaction de l’excellente coopération entre le Burkina Faso et le HCR pour le bien des populations vulnérables relevant de sa compétence, a souligné Abdouraouf Gnon-Kondé.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents