La troisième étape du Tour du Faso 2023, réduite à 138,4km et courue sur un circuit fermé à Ouagadougou, a été remportée par le Belge Rutger Wouters. Il récupère du même coup le maillot jaune de leader précédemment porté par Paul Daumont. Une course suivie à l’arrivée par le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et bien évidemment le Ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo et le président de la fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou.
Le Burkina Faso n’est plus détenteur du prestigieux maillot jaune de leader. A l’issue de cette troisième étape, la Belgique s’est emparée de cette tunique jaune grâce à la victoire d’étape de son cycliste Rutger Wouters. Il a devancé sur la ligne d’arrivée les Marocains Achraf Ed-Doghmy et El Houcaine Sabbahi.
Rutger Wouters a parcouru les 138,4km en 3h09min28s, soit une vitesse moyenne de 43,828km/h. Grâce à cette victoire, le Belge Rutger Wouters s’empare donc du maillot jaune, précédemment porté par le Burkinabè Paul Daumont arrivé en 4e position. Au classement général au temps, le Belge nouveau porteur du maillot devance Paul Daumont de 3 secondes et 17 secondes sur le Marocain El Houcaine Sabbahi.
« A l’arrivée, c’était très proche avec le deuxième mais je suis très content. Nous avons une très belle chance pour le classement général. L’objectif, c’était de remporter l’étape, ce qui est fait maintenant. On verra étape après étape avec le maillot jaune. Je suis très content, l’équipe belge est très forte cette année », a déclaré Rutger Wouters à l’issue de sa victoire.
De son côté, Herman Beysens, directeur sportif de l’équipe belge se réjouit également de ce sacre. Pour lui, l’objectif de son équipe, c’est de remporter des étapes et non forcément le maillot jaune. « Les consignes au départ, c’était de gagner l’étape, c’est tout, parce que c’est le troisième jour et on n’avait pas encore gagné une étape. Je ne suis pas habitué à ça, moi je veux gagner les étapes, c’est tout. Le classement général ne m’intéresse pas, on veut gagner les étapes », a-t-il soutenu.
- Le Belge Rutger Wouters avec son maillot jaune de leader, aux côtés du président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma (à gauche en survêtement) et le ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo (à droite avec la casquette rouge)
L’information principale de cette troisième étape est la perte du maillot jaune par l’équipe nationale du Burkina Faso. Martin Sawadogo, directeur technique national de l’équipe burkinabè explique les circonstances de cette perte. « Les consignes, c’est réellement conserver le maillot jaune, ensuite rouler et contrôler la course. Mais il y a eu un engagement très farouche des Belges et des Marocains qui ont réellement mis le feu avec des attaques soudées. Je pense que nous aussi, on a perdu un peu d’énergie. Et à l’arrivée finale aussi, dans les 200, 100 derniers mètres, Paul Daumont a été réellement fermé. Les consignes ont été respectées, il fallait protéger le maillot jaune mais l’engagement de nos adversaires était très fort. Il y avait effectivement une coalition contre lui, il n’a pas pu se lever à temps, voilà pourquoi, il est arrivé en quatrième position qui n’a pas de bonification et perd donc le maillot », explique-t-il
- Rutger Wouters, vainqueur de cette troisième étape
Martin Sawadogo s’est tout de même montré confiant pour la suite, car pour lui, l’écart est faible et le maillot jaune est toujours à la portée des coureurs burkinabè. « Du reste, je pense que ce n’est pas grave. C’est une course à étapes et nous sommes à la troisième étape. On va refaire la lecture de ce qui s’est passé aujourd’hui, reprendre carrément nos esprits et rebondir. Moi j’ai bonne foi que nous pouvons récupérer notre maillot jaune, parce que la menace n’est pas grande, trois secondes seulement », assure-t-il.
Ayant perdu le maillot jaune, Paul Daumont se contente du maillot vert du plus grand nombre de points à une unité du Belge Rutger Wouters et le maillot du premier Burkinabè. Le maillot rose des points chauds est toujours la propriété du Burkinabè Mouni Vincent. Le maillot du plus jeune cycliste revient au Marocain Ibrahim Essabahi.
- Herman Beysens, directeur sportif de l’équipe belge n’a d’yeux que pour les victoires d’étapes
En rappel, le Camerounais Rodrigue Nounawé Kueré s’est offert le premier sprint intermédiaire et le second a été enlevé par le Marocain Achraf Ed-Doghmy.
Rendez-vous est pris pour la 4e étape de cette 34e édition du Tour du Faso qui sera courue entre Ouagadougou et Koupéla. Longue de 136,8km, elle sera courue ce lundi 30 octobre 2023 et parrainée par le Premier ministre, Apollinaire Joachimsom Kyélèm de Tambèla.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents