Le Centre de formation, de recherche et d’expertise en sciences du médicament (CEA-CFOREM) a organisé la 6e édition du cours international sur les dispositifs médicaux. C’est une formation de deux semaines qui vise à renforcer les capacités des agents de santé dans l’utilisation des dispositifs médicaux. La formation certifiante a débuté le 16 octobre 2023, et la remise des certificats s’est déroulée ce vendredi 27 octobre à Ouagadougou.
C’est au total 45 agents de santé qui ont pris part à cette formation certifiante. Pour des contraintes, un participant n’a pas pu prendre part à l’évaluation. Les participants sont venus des différents pays de la sous-région. Le major de la promotion a obtenu la note de 17,04 sur 20.
Le directeur du CEA-CFOREM, Pr Rasmané Semdé, a confié que cette formation a été initiée parce qu’il a été constaté que dans les centres de santé, plusieurs agents de santé ont des difficultés avec l’utilisation des dispositifs médicaux. « Sur le terrain, les gens utilisent mal les dispositifs médicaux. Il arrive qu’on doive intuber par voie nasale, et les gens mélangent. Il y a eu tellement de problèmes. Cela arrive parce les agents ne sont pas formés sur l’utilisation des dispositifs médicaux. C’est avec des collègues de Toulouse qui sont spécialisés dans le domaine des dispositifs médicaux qu’on a initié cette formation pour répondre à ce besoin pratique. Également, beaucoup de dispositifs médicaux ne sont pas de bonne qualité. Donc cela crée beaucoup de dégâts et de décès. Cette formation permet aux agents de santé de détecter le bon dispositif du mauvais », a fait savoir le Pr Semdé.
- Le directeur du CEA-CFOREM Pr Semde Rasmane
Il a précisé que la formation est « très pratique », afin de permettre aux participants de mieux apprendre à utiliser les dispositifs médicaux. Le président de l’université Joseph-Ki-Zerbo, Pr François Kobiané, a félicité l’équipe d’encadrement du comité d’organisation et les participants pour les résultats obtenus. Il a invité les participants à appliquer ce qu’ils ont appris, une fois retournés dans leurs services respectifs. Pr Kobiané a confié qu’un « réseau est mis en place pour leur permettre de rester en contact régulier et de pouvoir partager leurs expériences de la mise en œuvre de ces compétences sur le terrain dans leurs différents pays. Ce suivi à distance est aussi important. Et c’est véritablement à travers ce genre de réseau qu’on peut répondre aux grands défis qui s’opposent à notre sous-région et en Afrique d’une manière générale en matière de soins de santé ».
- Le président de l’université Joseph Ki Zerbo François Kobiané
Le major de la promotion, Steeve Adjibode, a reçu la somme de 150 000 francs CFA du CEA-CFOREM. Il dit être satisfait de la formation qu’il a reçue. « Ce sont des compétences qu’on n’avait pas. C’est une opportunité pour nous de renforcer nos compétences et d’apporter une pierre à l’édifice dans l’utilisation des dispositifs médicaux dans nos différents pays », a dit le Dr Adjibode, participant venu du Bénin.
- Le major de la promotion Steeve Adjibode
Le CEA-CFOREM forme une masse critique de ressources humaines qualifiées dans les différents domaines des sciences du médicament. Le centre forme en master, des spécialistes en santé et sciences du médicament de l’Unité de formation et recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS).
Rama Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents