La deuxième étape du Tour du Faso 2023 courue entre Nioryida et Ziniaré, longue de 107,2km, a été remportée par le Burkinabè Paul Daumont. Grâce à cette deuxième victoire d’étape, il conserve le maillot jaune de leader ainsi que le maillot vert aux points. Les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sous les yeux du ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo, et de la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
Après sa victoire à l’issue de la première étape courue entre Ouagadougou et Pô, le cycliste burkinabè Paul Daumont a rebeloté et est arrivé en premier à Ziniaré lors de la deuxième étape courue entre Nioryida et Ziniaré. Il a franchi la ligne d’arrivée devant les Belges Heylen Wannes, 2e et Rutger Wouters, classé 3e.
- Le podium à l’arrivée de cette 2e étape (1-Paul Daumont, 2-Heylen Wannes, 3-Rutger Wouters
Il a parcouru les 107,2 km en 2h 25min 25s, soit une vitesse moyenne de 44,048km/h. Grâce à cette nouvelle victoire d’étape après celle de la première étape, Paul Daumont conserve le maillot jaune de leader à 09 secondes du Belge Rutger Wouters et à 19 secondes du Marocain El Houcaine Sabbahi. Paul Daumont conserve également le maillot vert du plus grand nombre de points devant Heylen Wannes et Rutger Wouters. Il détient aussi le maillot du premier Burkinabè.
A l’issue de cette nouvelle victoire d’étape, Paul Daumont a une fois de plus loué la stratégie des équipes burkinabè sur ce tour. « Quand vous avez le maillot jaune, il faut prendre ses responsabilités et rouler devant. Aujourd’hui on a été suffisamment intelligent, on a réussi à placer des éléments à l’avant, on avait deux Burkinabè à l’avant avec un Camerounais. Donc, on a laissé l’échappée partir et si ça arrivait au bout, c’est un autre Burkinabè qui reprenait le maillot jaune. Donc du coup, ça mis la pression sur les autres équipes et elles ont fait le travail à notre place, c’est-à-dire prendre les devants de la course. On a pu le voir entre Ouaga et Ziniaré, ça été les équipes belge et marocaine qui ont roulé. A la fin, ça permis de beaucoup économiser nos gars pour manœuvrer le sprint final », a-t-il déclaré.
- Paul Daumont franchissant en premier la ligne d’arrivée à Ziniaré
Le sprinter burkinabè se réjouit également de son nouveau sacre conquis grâce au travail collectif de l’équipe. « C’était un gros travail de mes coéquipiers. Mes coéquipiers m’ont fait confiance et ont essayé d’amener le peloton groupé. Et après, j’ai fait mon travail et je suis content de terminer comme ça (premier). C’est un sentiment spécial d’endosser le maillot jaune. Remporter une étape avec le maillot jaune sur les épaules, c’est quelque chose d’assez rare et je suis content d’avoir pu l’accomplir dans ma carrière, je suis vraiment très heureux, les mots me manquent et j’aimerais remercier tous ceux qui m’aident à vivre ce rêve », précise-t-il.
En rappel, les deux sprints intermédiaires de l’étape du jour ont été remportés par le Burkinabè Mouni Vincent. Il s’empare du maillot rose des points chauds. Le maillot du plus jeune sponsorisé par l’ambassade des États-Unis revient au Marocain Ibrahim Essabahy. Le Maroc s’adjuge également le titre de la meilleure équipe à l’issue de cette deuxième étape devant la Belgique, le Cameroun et le Burkina Faso qui rétrograde à la 4e place.
- Mouni Vincent, nouveau détenteur du maillot rose des points chauds
Des prix spéciaux ont été remis par la ministre de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané pour les trois premiers à l’arrivée. Ainsi, Paul Daumont repart avec une enveloppe de 200 000 FCFA. Les Belges Heylen Wannes et Rutger Wouters, arrivés respectivement 2e et 3e, empochent respectivement 150 000 FCFA et 100 000 FCFA.
- A gauche, la ministre de la transition digitale et à droite, le ministre des sports, présents à l’arrivée de cette deuxième étape
Le Fonds national pour promotion des sports et des loisirs qui a parrainée cette deuxième étape, a également remis des prix spéciaux aux trois premiers cyclistes de l’espace « Alliance des États du Sahel (AES) ». Ainsi le premier Nigérien et le premier Malien ont chacun une enveloppe de 100 000 FCFA. Paul Daumont, arrivé en première position et naturellement premier de cet espace sous-régional (composé du Burkina Faso, du Mali et du Niger), a été récompensé par une enveloppe de 200 000 FCFA.
Place ce dimanche 29 octobre 2023 à la troisième étape, longue de 140 km qui sera courue dans un circuit fermé dans la capitale Ouagadougou.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents