A l’issue d’un vote, Idrissa Nassa, président du groupe Coris Bank International a été choisi pour occuper le poste de président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). C’était lors de la 13e assemblée générale du CNPB, ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou.

A l’ouverture de l’assemblée générale (AG), la presse est autorisée à prendre des images. Puis, il est demandé qu’elle se retire. Au menu de cette rencontre, l’examen et l’adoption du bilan de la mandature 2018-2023, le vote des résolutions et motions et le renouvellement des instances statutaires.

Dans les couloirs de l’hôtel, dans l’après-midi, les journalistes entendent des rumeurs. Le bruit coure que c’est Idrissa Nassa qui est sorti vainqueur des élections. Sur les réseaux sociaux, il est également annoncé sa victoire. La mèche a certainement été vendue.

Le nouveau bureau (35 membres) est dans le combat, selon Idrissa Nassa

Du côté des journalistes présents, il n’y a aucune confirmation officielle. Il faut donc faire preuve de patience. De la patience, il en a fallu, de 9h30 à 15h. Entre temps, Apollinaire Compaoré est aperçu en train de sortir de l’hôtel. Finalement, un membre du comité d’organisation vient avec une photo des résultats officiels. C’est confirmé, Idrissa Nassa a été désigné par ses pairs pour diriger le navire CNPB.

Il a obtenu 119 voix (plus de 68%) contre 54 voix (plus de 31%) pour Apollinaire Compaoré qui occupe ce poste depuis 2018. Idrissa Nassa sera donc aux commandes de la CNPB pour les cinq prochaines années. C’est la fin d’un duel qui opposait ces deux poids lourds du monde des affaires au Burkina Faso.

Appolinaire Compaoré a été désigné président d’honneur durant cette AG

Les confidences d’Idrissa Nassa

Aux environs de 16h, le nouveau président descend enfin et échange avec la presse après la photo de famille. Dans ses propos, avec un ton calme, précis et concis, il joue la carte de la diplomatie. « Je veux d’entrée de jeu, féliciter et saluer l’ensemble des organisations patronales qui composent le patronat pour la discipline avec laquelle ce scrutin a été organisé. Je voudrais aussi rendre hommage au président sortant, Apollinaire Compaoré, qui a conduit cette organisation ces cinq dernières années et qui a lancé le processus de renouvellement des instances. Je lui rends hommage et je lui assure que nous serons toujours à son écoute. Nous comptons sur ses conseils et son accompagnement pour la bonne tenue de notre mandat », a-t-il déclaré.

Suivant l’article 32 du règlement intérieur : « Peuvent prendre part à l’AG, les délégués des associations et entreprises membres adhérents à jour de leurs cotisations à raison de deux délégués par association ou entreprise

Il a renchéri en donnant les priorités du nouveau bureau. « Ce mandat est placé sous le signe du renforcement des acquis du bureau sortant, de l’autonomisation du patronat et de toutes les dispositions qui peuvent être prises pour permettre aux entreprises de bénéficier du CNPB. Le nouveau bureau est composé essentiellement de femmes et d’hommes de terrain, qui sont des professionnels du monde des affaires », a-t-il conclu.

Il faut noter que l’objectif stratégique global du plan de développement du CNPB qui a intégré le plan de mandature est de favoriser à travers des initiatives pertinentes l’évolution du CNPB vers une organisation d’excellence représentant les employeurs et offrant des services de qualité à ses membres en s’appuyant sur un fonctionnement administratif performant.

SB

Credit photo : Bonaventure Paré

Source: LeFaso.net