La Coordination des organisations de la société civile (COSC) a tenu une conférence de presse ce mardi 24 octobre 2023, pour dit-elle, donner son point de vue sur la situation « socio-politique » du Burkina. Comme il fallait s’y attendre, le meeting de la CGT-B le 31 octobre prochain a été le point central de cette conférence de presse.

« Nous voulons, à travers cette conférence de presse, situer le contexte socio-politique du Burkina Faso qui, depuis plusieurs années, est gangréné par une crise terroriste qui, aujourd’hui, a porté un coup à notre économie nationale. Face à cette situation, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé, il y a de cela plusieurs mois, de redonner à chaque Burkinabè, y compris notre pays, la dignité qu’il mérite », a déclaré d’entrée le porte-parole du COSC, Gislain Dabiré.

Le meeting de la CGT-B prévu le 31 octobre 2023, à la Bourse du travail pour dénoncer la confiscation des libertés individuelles et collectives, l’immixtion de l’exécutif dans les affaires juridiques et la gouvernance économique, entre autres, n’est pas opportun, selon COSC. Elle dit avoir remarqué que la CGT-B joue la carte du déni des efforts faits par la transition pour le bonheur de la population. « Face aux adeptes de la liberté individuelle et collective, nous voudrions leur rappeler que le statut de citoyen burkinabè est unique et égal pour tous. Il n’existe pas de Burkinabè qui soient faits pour combattre et d’autres pour critiquer », a-t-il lancé.

Le porte-parole du COSC salue l’engagement de certains fonctionnaires à l’effort de guerre

Les vidéos de personnes aiguisant des machettes contre le meeting de la CGT-B sont, des dires du porte-parole, une manipulation. Qu’est-ce que la COSC a prévu de faire le 31 octobre parce que la CGT-B ne compte pas reculer ? A cette question, la réponse du porte-parole du COSC est claire et sans zone d’ombre : « Nous ne sommes pas en bras de fer contre la CGT-B. Nous n’avons rien prévu le 31 octobre 2023. Nous appelons nos militants à la retenue, à la vigilance afin de ne pas donner raison à l’impérialisme et à ses valets locaux. Nous sommes des Burkinabè, le pays est en crise. Il n’y a pas de raison que des Burkinabè se dressent contre d’autres Burkinabè », a-t-il précisé.

Le COSC appelle ses militants à la retenue

Qu’à cela ne tienne, le COSC interpelle toutes les formes d’organisation ainsi que les autorités de tout mettre en œuvre afin de permettre au peuple de demeurer sereinement en droite ligne avec la reconquête de sa souveraineté et surtout celle de la paix. « Nous prenons à témoin tout le peuple burkinabè face aux agissements provocateurs de la CGT-B qui ne visent aucun intérêt général si ce n’est que de défier le peuple engagé et surtout de mettre en œuvre leurs ambitions cachées », a-t-elle affirmé.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net