Le ministre en charge de la justice Me Edasso Rodrigue Bayala a lancé ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).
À la suite de la montée des couleurs au sein du ministère de la Justice, le ministre a présenté le programme de la SENAC qui se tiendra du 23 au 27 octobre 2023. Selon Me Edasso Rodrigue Bayala, au cours de cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation, d’échanges et de concertations seront organisées sur l’ensemble du territoire national.
« Ces activités sont, entre autres, la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso qui rassemblent en ce moment même tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur autour de l’idéal de dignité, d’unité, de justice et de progrès porté par notre chère patrie. Au programme il y aura un jeu concours sur le civisme au profit des élèves des établissements post primaires dans les treize régions. Les conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle, la justice au profit des personnes déplacées se tiendront. En plus de cela, comme activités, il va se tenir la journée portes ouvertes sur la justice au profit des personnes déplacées internes à Fada N’Gourma », a indiqué Me Edasso Rodrigue Bayala.
Selon le ministre, des conférences se tiendront sur le civisme économique au profit des commerçants.
« Il y aura la journée nationale de salubrité et d’actions citoyennes, le dialogue inter générationnel. Il y aura aussi la cérémonie officielle de célébration de la valeur de la citoyenneté burkinabè », a-t-il laissé entendre.
Placé sous le thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national », c’est à cette réflexion que sont invités les filles et les fils du Faso au cours de la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté, selon le ministre en charge de la justice.
Initiée il y a de cela 20 ans la SENAC est, selon Me Edasso Rodrigue Bayala, un cadre de célébration de la citoyenneté burkinabè à travers la sensibilisation, l’information, et l’interpellation de l’ensemble de la population sur l’importance de la culture de cette citoyenneté pleinement assumée.
« Elle a pour objectif d’amener les populations, dans toutes leurs composantes, à s’approprier et à assumer l’identité burkinabè. Il s’agit de leur rappeler la responsabilité individuelle et collective qui est la leur dans la préservation de la valeur de cette identité, comme socle de la consolidation de la souveraineté et du développement économique, social et culturel de notre Faso. Depuis l’édition de 2016, la SENAC nous offre l’occasion de magnifier davantage les symboles de notre patrie et de rappeler leur importance à travers la célébration de la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso », a indiqué ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux.
- Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre en charge de la justice
Pour lui, le rituel d’allégeance au drapeau est un exercice qui suffit pour nous convaincre de la particularité que représente le symbolisme du drapeau et de sa place parmi tous les symboles de la République.
Carine Daramkoum
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents