Les bibliothèques sont des temples du savoir qui ne courent pas les rues à Ouagadougou. Pourtant, en plein milieu du quartier Rimkièta, se trouve une bibliothèque bien fournie. Nommée « J’aime lire », c’est une bibliothèque mise en place par l’Association action libre Afrique (ALIA) pour se rapprocher des citoyens moyens.

C’est dans un emplacement assez atypique que nous faisons la découverte de la bibliothèque « J’aime lire » située au quartier Rimkièta dans la partie nord de Ouagadougou. Installée dans la cour d’un complexe scolaire (Wendingoudi de Rimkieta), cette bibliothèque souhaite emmener le public et plus précisément les enfants à s’adonner à la lecture. C’est ce que nous indique Constance Zoromé/Kaboré, secrétaire permanente de l’ALIA et responsable de la bibliothèque en nous faisant visiter les lieux. Sur place, on découvre des magazines, des bandes dessinées, des romans, et bien d’autres livres soigneusement rangés par catégorie. Cinq étagères bien garnies meublent l’intérieur de bibliothèque.

Constance Zoromé Kaboré, responsable de la bibliothèque J’aime lire

Mais ce qui attire plus notre attention, c’est un groupe d’enfants qui s’amuse dans la petite cour de la bibliothèque. Il faut dire que l’extérieur de la bibliothèque ressemble à une garderie. Les murs sont peints en couleur avec des chiffres et des formes géométriques. En plus, on y retrouve des jeux comme un toboggan et un petit manège de chaises. Selon dame Zoromé, ce cadre ludique a permis d’intéresser davantage les enfants à la lecture.

« Nous avons une salle de jeu pour permettre aux enfants de venir s’amuser. Et notre partenaire nous a doté d’une télévision et d’un abonnement afin que nous nous focalisons sur les programmes éducatifs. Très souvent nous allumons la télé et nous regroupons les enfants pour qu’ils suivent des programmes éducatifs. Ce sont des petits plus qui permettent aux enfants de se sentir comme chez eux », explique-t-elle, soulignant que ce décor n’a pas toujours été présent. C’est également ce que nous confie la coordinatrice de la bibliothèque. « Au début, les enfants ne s’intéressaient pas trop mais avec l’aménagement du lieu, ils viennent régulièrement maintenant », a dit Olivia Zongo.

L’espace de lecture pour enfants

Dans notre quête d’information la responsable nous fait savoir que cette rénovation a été effective grâce à l’appui de Canal+ et de l’artiste Adjaratou Ouédraogo dans le cadre du programme Canal+ impact. C’est donc grâce à cela que malgré les vacances, les enfants fréquentent la bibliothèque.

La bibliothèque ayant été mise en place par une association, il était important pour les responsables de l’installer dans un quartier où l’accès aux livres est difficile. « Pour avoir accès aux livres étant ici à Rimkièta il faut que la personne aime beaucoup la lecture parce qu’il faut parcourir des kilomètres par manque de bibliothèque », nous dit dame Zoromé. L’idée est donc de pouvoir rapprocher le livre des populations et apprendre aux enfants à se frotter très tôt aux livres.

Une aire de jeu pour que les enfants puissent s’amuser et se détendre

Une autre particularité de la bibliothèque « J’aime lire », ce sont ses tarifs. « L’abonnement se fait à 500 francs CFA par trimestre pour les enfants et pour les étudiants et travailleurs c’est 1 000 francs par trimestre », détaille le bibliothécaire chargé d’entretenir les livres et d’accueillir les abonnés, Mathieu Nikièma.

Mathieu Nikiema, bibliothécaire

Par ailleurs, selon sa responsable, la bibliothèque ne s’est pas seulement installée à Rimkièta mais elle a sillonné les écoles et les lycées environnants pour les informer qu’il y a désormais une bibliothèque près d’eux. « Nous avons des partenariats avec des lycées qui n’ont pas de bibliothèques pour que leurs élèves puissent venir lire les livres au programme ».

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net