Le Premier ministre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Ali Mahamane Lamine Zeine a jugé « inhumaines, iniques et inacceptables », les mesures prises par la CEDEAO contre le Niger. Ces sanctions à l’encontre du pays sont en contradiction avec les règles de l’institution régionale, a-t-il souligné.

Cette déclaration du Premier ministre du CNSP intervient à l’issue de la rencontre entre les autorités militaires nigériennes et des leaders religieux venus depuis le Nigéria en médiation.

« Cette rencontre importante vise à rapprocher les deux pays, le Nigéria et le Niger. Les leaders religieux ont fait passer le message du président nigérian au chef de l’État, le général Abdourahamane Tchiani ici même », a-t-il indiqué.

Selon Ali Mahamane Lamine Zeine, le chef de l’État nigérien a chargé les leaders religieux d’expliquer au président du Nigéria, Bola Tinubu, tout ce qu’ils voudraient voir se réaliser dans les prochains jours, à savoir la levée des sanctions.

Il affirme que son gouvernement reste ouvert pour conduire cette médiation en vue d’un retour à une situation de normalité.

Pour rappel, la délégation des leaders religieux de confession musulmane de la République fédérale du Nigéria, conduite par Cheikh Abdulahi Bala Lau est arrivée a Niamey, ce samedi 12 août 2023, en milieu de journée.

Hamed Nanéma

Source : Page Twitter LSI AFRIQUE

Source: LeFaso.net