Inoussa Kanazoé, Président-directeur général (P-DG) de CIM METAL Group, a parrainé, avec Adja Mamounata Velegda, l’édition 2023 de la Journée internationale de la jeunesse. Dans son adresse aux jeunes du Burkina Faso, le parrain a invité ses filleuls à travailler sans relâche s’ils veulent parvenir au succès. Il a par ailleurs annoncé un don de 1 000 tonnes de ciment d’une valeur de 110 millions de F CFA, devant servir à la construction du complexe de la jeunesse, futur siège du Conseil national de la jeunesse.
« La jeunesse n’est qu’un moment, un passage dans la vie. C’est un moment où vous disposez de toutes les potentialités, les possibilités, de toutes les ressources pour tout réaliser, tout être, tout devenir, tout faire. Profitez-en pleinement ! C’est à cet âge que l’on construit sa personnalité, que l’on forge son destin. Nous vous invitons donc à vous fixer des objectifs, à avoir des valeurs et des ambitions et surtout à accepter d’apprendre ». C’est à cette prise de conscience qu’Inoussa Kanazoé a, d’entrée de jeu, invité ses filleuls.
Prenant exemple sur son propre parcours, débuté par la vente de friperie avec un budget de départ de 150 000 F CFA obtenus de travaux champêtres en Côte d’Ivoire, le parrain incite les jeunes au travail acharné, car c’est la seule voie pour parvenir au succès. Et parce que les jeunes représentent environ 77% de la population, Inoussa Kanazoé dit compter sur eux pour « développer des initiatives et l’audace nécessaires pour inventer l’avenir du Burkina ».
Pour sa part, le groupe CIM METAL ne ménage aucun effort pour accompagner les jeunes dans l’apprentissage et l’insertion professionnelle. En témoignent les conventions avec une dizaine de structures de formation académique et professionnelle. Celles-ci ont permis de contribuer à la formation professionnelle de plus de 2 000 jeunes à travers des stages pratiques au sein des entreprises du groupe.
Afin de matérialiser son engagement dans l’accompagnement des jeunes, le parrain Inoussa Kanazoé a offert 1 000 tonnes de ciment d’une valeur de 110 millions de F CFA, et la marraine Adja Mamounata Velegda un bus d’une valeur de 50 millions de F CFA, au profit du Conseil national de la jeunesse.
En rappel, CIM METAL Group est un groupe industriel burkinabè qui compte à son actif quatre cimenteries en activité dont deux au Burkina (CIMFASO et CIMASSO), une en Côte d’Ivoire (CIM Ivoire) et la quatrième au Togo (CIMCO). Le groupe compte aussi une métallurgie à Ouagadougou (CIMMETAL SA). Près de 6 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects ont été créés par CIM METAL Group.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents