A l’occasion de la fête du trône célébrée chaque 29 juillet de l’année, laquelle fête marque l’anniversaire de son intronisation, Mohammed VI Ben Al-Hassan a une fois de plus tendu la main à l’Algérie, pour un retour à la normale de leurs relations. Il dit souhaiter par là que les liens diplomatiques qui liaient les deux pays soient rétablis et que les frontières fermées depuis 1994 rouvrent.

« Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères. » Tels étaient les mots de Mohamed VI Ben Al-Hassan, à cette occasion. Un appel qui jusque-là est resté sans suite. « Il n’y a pas eu de réponse via les canaux appropriés » a déploré à l’époque le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Ce samedi 29 juillet 2023, le roi du Maroc a réitéré son vœu de voir les deux pays repartir sur de bonnes bases et reprendre leurs activités diplomatiques, lesquelles ont été rompues en avril 2021. Aussi, souhaite t-il que les frontières des deux pays rouvrent. Dans son message, il a rappelé que sa responsabilité, outre la gestion des questions internes, est de « fonder des relations solides avec les États frères et amis, et plus particulièrement avec les pays voisins ».

A l’endroit de son voisin du nord, ses mots seront les suivants : « Nous prions le Très Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères…Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leurs peuples, qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc…Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples. »

En rappel, cet appel à renouer les liens a plus d’une fois été formulé par Mohamed VI. En 2021, ce dernier avait longuement parlé de l’Algérie dans son discours, soulignant au passage l’impérieuse nécessité pour les deux États de s’entendre en ces termes : « ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie…Les deux pays font indissolublement corps. » Mais jusque-là, le pays de Abdelmadjid Tebboune se méfie de son voisin et l’accuse de mener des « actes hostiles » qui détériorent la nature de leurs relations. En mars dernier, celui-ci avait même déclaré que les relations entre son pays et le Maroc « ont atteint un point de non retour. »

Erwan Compaoré

Sources : TSA, Courrier international, TV5 Monde, Le Monde

Source: LeFaso.net