La confiance fait partie des fondements importants de la vie de couple. Elle se construit au fil du temps et des épreuves que traverse le couple. C’est ce qu’affirme Jean Bosco Kaboré, psychothérapeute et conseiller conjugal en relation d’aide, avec qui nous nous sommes entretenus. Pour le spécialiste, faire régner la confiance est un choix du couple qui se donne les moyens pour y parvenir. Lisez plutôt.
Lefaso.net : quelle est l’importance de la confiance dans un couple ?
Jean Bosco Kaboré : La confiance est le résultat de la maturité d’une relation, c’est le fruit qui indique la persévérance du couple. La confiance est aussi le signe d’une victoire, parce qu’on a surmonté des épreuves dans la relation. On distingue deux conceptions de confiance. Il y a la confiance du moi et la confiance du nous. Dans la vie conjugale, la confiance du moi découle de l’amour des amoureux. « Je suis amoureux de quelqu’un, je me sens aimé et compris donc je lui fais confiance ».
C’est une confiance qui est née du jugement sur l’autre, que l’on juge digne de confiance. Il y a également la confiance du nous. Elle vient généralement quand le couple s’assoit et identifie les valeurs qui vont guider sa marche. Elle se choisit, se construit et s’entretient. C’est le socle qui rassure. La confiance du nous ne tombe pas du ciel, elle naît de ce que le couple a construit et expérimenté. Malheureusement, 98% des couples entrent dans le mariage avec la confiance du moi, née de l’amour des amoureux. Alors que l’amour des amoureux ne dure que deux ans maximum.
Comment construire alors la confiance du nous ?
La confiance du nous reflète la maturité, la responsabilité, la compréhension, l’acceptation et la complicité du couple. C’est pour cela que la confiance du nous est comme de l’or. Et pour avoir de l’or il faut creuser, il faut aller en profondeur. La confiance du nous est comme un signe de la maturité de la vie de couple. Elle résulte d’un choix et lorsque l’on fait ce choix, on s’assoit et on évalue les avantages, tout en se demandant si c’est ce que nous voulons.
Et chaque conjoint doit apporter quelque chose car ce que l’on fait au quotidien doit être pour construire cette confiance-là. La confiance du nous peut survenir après une dispute, après un échec ou une trahison. Et c’est pour cela qu’il faut être fort, car la confiance indique que le couple a surmonté une épreuve ou une difficulté. Le couple a besoin de la confiance du nous parce qu’il a un projet de vie. Ce n’est que lorsque l’on a un projet de vie défini, déterminé et convainquant, que l’on s’investit dans la confiance du nous.
Est-ce qu’il peut arriver dans la vie du couple, que cette confiance soit déstabilisée par certains évènements ?
Il faut retenir que même la grâce de Dieu n’exclut pas la nature humaine. C’est ainsi également que la confiance du nous, n’exclut pas la survenue des problèmes. Elle indique que le couple est déterminé à surmonter les épreuves. Elle aide le couple à accueillir les problèmes comme des vagues d’eau que l’on ne retient pas. La confiance du nous aide le couple à relativiser les problèmes, pour que ceux-ci ne viennent pas déstabiliser ce qu’il a construit. Si vous avez construit une confiance du nous, cela veut dire que chacun a appris à connaître l’autre, à l’aimer d’un amour inconditionnel et à accepter sa faiblesse. La confiance du nous permet d’atteindre un niveau, où lorsqu’il y a un problème, la souffrance est partagée. Elle révèle une certaine complicité, une détermination à atteindre. Elle rassure et sécurise le couple, mais n’exclut pas les difficultés.
Quelles peuvent être les conséquences pour un couple qui vit sans confiance ?
S’il n’y a pas de confiance du nous, cela indique que la relation manque d’âme, de profondeur. Le couple dans ce cas n’a pas de repères. C’est une relation superficielle.
Comment arriver à restaurer la confiance du nous lorsqu’elle est brisée ?
Il faut d’abord prendre conscience des avantages de cette confiance, et s’assoir parler entre adultes avec maturité et responsabilité. Il faut prendre le temps d’écouter l’autre, pas pour répondre mais apprendre à écouter l’autre pour comprendre ses besoins, ses attentes et ses aspirations les plus profondes. Cela va permettre de comprendre les vraies causes du problème, les conséquences de la difficulté et prendre des résolutions. Il est aussi recommandé de se faire accompagner par un thérapeute, de préférence un spécialiste qualifié qui a les outils nécessaires.
Propos recueillis par Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents