Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, en collaboration avec l’association Makafa vélo club de Siniéna, a tenu ce vendredi 21 juillet à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest, la première édition du Tour de la reconquête. Cette compétition a vu la participation de cyclistes professionnels et amateurs.
Renforcer la résilience des populations burkinabè par la pratique du sport, tel est l’objectif principal de cette course cycliste. Spécifiquement, c’est l’occasion de détecter de nouveaux talents et d’animer les différentes régions qui vont abriter cette compétition, explique le secrétaire permanent du Tour du Faso et président du comité d’organisation du Tour de la reconquête, Joseph Pooda.
La course s’est déroulée en deux groupes avec d’abord des cyclistes amateurs venus des quatre provinces de la région du Sud-Ouest munis de vélos ordinaires. Et ensuite les cyclistes professionnels des championnats A et B, et les cyclistes de la relève sportive.
Un défi organisationnel relevé malgré l’adversité, se réjouit le ministre des Sports, Dr Boubacar Sawadogo. « Pour cette première, je suis comblé par ce que j’ai vu. Nous avons accompli ce que des gens ne croyaient pas, quelque chose qui entre en droite ligne avec ce que veut le peuple burkinabè. Les promesses qui ont été faites de redonner au peuple burkinabè l’ensemble de son territoire, nous voulons leur montrer que c’est ce qui est entrain d’être fait. Nous ne devons pas rester cloitrés, il faut que les régions vivent. Cette compétition est également une étape pour préparer nos athlètes au Tour du Faso », a expliqué le ministre.
Les cyclistes toutes catégories confondues ont joué leur partition avec des coups de pédales qui ont émerveillé le public sorti nombreux pour la circonstance. Le vainqueur de la première édition du Tour de la reconquête dans la cité du Bafuji se nomme Wahabou Bouda du club AJCK de Koudougou. « C’est une fierté pour moi et mon équipe. Nous l’avons préparé, les consignes du coach ont été respectés et c’est ce qui nous vaut cette victoire », confie le vainqueur. Il est suivi de Mouni Ouédraogo du RCK et de Rachid Bouda.
Tout comblé, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, patron de la cérémonie, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a affiché des motifs de satisfaction pour l’engouement des populations à ces différentes activités. « Cela fait plaisir que le ministère des Sports et les promoteurs de cette activité soient en phase avec les activités opérationnelles qui sont montées actuellement. Et cela de leur propre volonté pour accompagner les FDS et les volontaires pour la défense de la patrie dans la reconquête et la pacification de notre territoire », s’est réjoui le colonel-major.
Le Tour de la reconquête va se poursuivre dans d’autres chefs-lieux de région du Burkina Faso.
Boubacar TARNAGDA
Source: LeFaso.net
Commentaires récents