Le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyélèm a reçu en audience, ce vendredi 14 juillet 2023 à Ouagadougou, une délégation du parlement russe conduite par la conseillère du vice-président de la Douma d’état de la fédération de Russie, Natalia Krasovskaya. Cette visite de la délégation russe entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.

En vue de renforcer sa coopération avec le Burkina Faso, la Russie dépêché une délégation conduite par la conseillère du vice-président de la Douma d’Etat de la fédération de la Russie, Natalia Krasovskaya, pour échanger avec le chef du gouvernement burkinabè, Me Apollinaire Kyélèm. Les échanges ont porté sur les domaines de l’économie, de la culture, et de l’éducation.

Natalia Krasovskaya a, à cet effet, invité le Burkina Faso au sommet Russie- Afrique qui se tiendra les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie. « Nous attendons la délégation burkinabè au sommet Russie-Afrique qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg. Nous espérons qu’après ce sommet, nous allons continuer notre coopération dans différents domaines », a indiqué la cheffe de la délégation.

La cheffe de délégation du parlement russe Natalia Krasovskaya

Elle a fait savoir que la Russie planifie une coopération active et productive entre le Burkina Faso et la Russie.

« L’intérêt pour les pays d’Afrique, notamment pour le Burkina Faso, est immense pour la Russie. Dans quelques mois, nous aurons le festival de cinéma d’Afrique. Nous planifions beaucoup d’autres événements tels que des conférences, des expositions et autres », a laissé entendre madame Krasovskaya.

Elle a remercié le Premier ministre pour l’accueil et a espéré revenir prochainement pour une bonne marche de la coopération entre Ouagadougou et Moscou.

Pour rappel, les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie ont été établies en février 1967. Depuis la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, Vladimir Poutine veut renforcer sa coopération avec le pays des hommes intègres. D’octobre 2022 à juillet 2023, le gouvernement burkinabè a reçu plusieurs visites des Russes. En décembre 2022, le Premier ministre Me Apollinaire Kyélèm a effectué une visite de travail à Moscou.

Rama Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net