Le dossier qui oppose Mohamed Sinon à la gendarmerie nationale, appelé à la barre ce mardi 27 juin 2023, a été renvoyé à la date du 18 juillet 2023. L’objectif de ce renvoi est d’« aviser la victime » : la gendarmerie nationale.

En l’absence donc de la gendarmerie nationale à l’audience, le tribunal a jugé nécessaire de renvoyer le dossier au 18 juillet 2023.

Dans la foulée , le tribunal a reçu une demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats du mis en cause. Ils motivent leur requête par le fait que leur client ne se sent pas bien (certificat médical à l’appui). Une demande à laquelle s’est opposé le Parquet, soutenant que le prévenu « ne présente aucune garantie de représentation et pourrait, au besoin, se faire soigner à l’infirmerie de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, MACO ».

Le tribunal tranche en rejetant la demande de liberté provisoire et renvoie le dossier au 18 juillet 2023.

Poursuivi pour « diffamation et mise en danger de la vie d’autrui », Mohamed Sinon a comparu pour la première fois dans ce dossier, le 30 mai 2023 avant qu’il ne soit renvoyé au 20 juin, puis à ce mardi, 27 juin 2023.

Rappelons au passage que Mohamed Sinon a, le 10 février 2023, fait l’objet d’une condamnation, avec sursis, de 24 mois de prison avec une amende de 500 000 FCFA dans un précédent dossier où il était poursuivi pour « appel au meurtre ».

Le dossier en cours est, lui, relatif à un audio publié en début mai 2023, et à lui attribué, dans lequel, il a ouvertement fustigé le corps de la gendarmerie nationale.

En effet, selon un communiqué du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, en date du 21 mai 2023, Sinon Mohamadi (communément appelé Mohamed Sinon) est interpellé et poursuivi pour ses audios qui allèguent que la gendarmerie nationale ne s’investit pas « à cent pour cent » dans la lutte contre le terrorisme. « Il est poursuivi pour des faits de diffamation et de mise en danger de la vie d’autrui », précise le procureur du Faso.

Membre d’un mouvement dit panafricain, Mohamed Sinon est connu et se présente comme un proche et soutien inconditionnel du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’homme a alimenté l’actualité par ses propos, les uns aussi virulents que les autres.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net