Wendkuni Bank International a organisé, le samedi 24 juin 2023, une journée de communication sur le financement du commerce international en vue d’une meilleure compréhension, d’une bonne maîtrise et de meilleurs conseils sur le commerce international et de son environnement, pour favoriser le développement de ses clients importateurs et exportateurs. La cérémonie a été présidée par le directeur général adjoint de la banque, Roland Nikièma.

Placée sous le thème « Financement du commerce international », la journée de communication Wendkuni Bank International (WBI) a été organisée sous forme de panel. Elle a réuni plusieurs représentants de structures comme la Direction des affaires monétaires et financières du Trésor public, la BCEAO, la Société de gestion de la plateforme Sylvie et le ministère du Commerce.

Dans son intervention, le directeur général adjoint de WBI, Roland Nikièma, a situé le contexte de la tenue de la présente activité. « Nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation avec des défis et contraintes majeurs. Nous avons des opérateurs qui sont dans le commerce international. Et le constat qui nous a été donné est qu’ils rencontrent beaucoup de difficultés dans le cadre de ces opérations. C’est ce qui fait que nous avons trouvé important de créer un cadre pour réunir les différents acteurs autour de la table pour favoriser les échanges afin d’aplanir les points de vue », a-t-il expliqué.

Le directeur général adjoint de WBI, Roland Nikièma, lors des interviews avec la presse.

C’est dans cette logique de conciliation des intérêts de sa clientèle, tout en respectant le cadre réglementaire et administratif, que la banque, à travers cette journée de communication, veut outiller ses clients utilisateurs de produits du commerce international, notamment les transferts en devises étrangères, sur les défis et les innovations du commerce international en matière de réglementation et démarche pour l’autorisation de change, de réglementation et de documentation requises pour les couvertures et la levée des documents d’importation et de divers.

Reine Valmedé /Ouattara, la directrice de l’appui-conseil et du renforcement des capacités de l’entreprise à l’Agence de financement et de promotion des PME, était présente à la cérémonie.

La directrice de l’appui-conseil et du renforcement des capacités de l’entreprise à l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises, a encouragé et félicité WBI d’avoir initié une telle activité qui vise à outiller le client sur le commerce international et national. « Lorsqu’on sait que c’est une activité qui assure l’approvisionnement et des valeurs ajoutées pour le pays, nous pensons que c’est une activité très importante à l’endroit des clients pour fructifier leurs affaires et également minimiser les risques de pertes dans ses activités », a éclairé Reine Valmedé /Ouattara.

Le directeur des opérations pétrole et gaz à Ildo-oil Burkina Faso, Yahaya Tougma, dit attendre beaucoup de cette journée.

Pour sa part, le directeur des opérations pétrole et gaz à Ildo-oil Burkina Faso, Yahaya Tougma, a apprécié positivement la tenue de cette rencontre. Il a indiqué qu’elle est une opportunité pour eux de découvrir davantage la banque et d’exprimer leurs préoccupations sur le commerce international. « Aujourd’hui, nous avons des difficultés majeures sur le transfert des devises. Nous sommes dans un domaine où l’exclusivité est axée uniquement à la SONABHY qui est le principal importateur des produits pétroliers. Nous sommes nouveaux dans le domaine. À cause de cette exclusivité, il y a des barrières qui nous empêchent de faire des transferts de devises. Aujourd’hui, c’est une occasion pour nous de poser nos problèmes à la BCEAO, au ministère du Commerce, pour qu’on puisse ensemble trouver des solutions à cette problématique », dira M. Tougma.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net