Le ministre en charge de la santé a lancé ce vendredi 23 juin 2023 à Pô, la campagne 2023 de chimio prévention du paludisme saisonnier.

Le ministère de la Santé, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, met en œuvre à travers le secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme, la chimio prévention du paludisme saisonnier sur toute l’étendue du territoire national, au bénéfice des enfants de 3 à 59 mois.

Selon le ministre en charge de la santé Robert Lucien Kargougou, cette campagne nationale vise à éviter près de 75% des cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans.

« Couplée au dépistage de la malnutrition, elle permettra de combler la faible couverture de la prise en charge des malnutris dans les centres de récupération nutritionnelle pendant la période du pic palustre qui coïncide avec celle de la malnutrition. Pour la campagne de 2023, le premier passage qui a commencé le 22 juin concerne 19 districts sanitaires. Ils seront rejoints un mois plus tard par les autres districts à partir du 20 juillet. Le dernier passage étant prévu pour le mois d’octobre 2023 », a-t-il expliqué.

Selon lui, pendant cette période de campagne, dans le but de protéger les enfants des types de paludisme simples et graves, il s’agira de veiller à ce que tous les enfants de 3 à 59 mois reçoivent leurs médicaments tous les jours pendant trois jours consécutifs, et cela, chaque mois pendant la saison de haute transmission.

« Pour cela, les distributeurs communautaires passeront de porte en porte pour vous apporter le médicament à domicile », dit-il.

Robert Lucien Kargougou ministre en charge de la santé.

Le ministre en charge de la santé exhorte l’ensemble de la population à s’investir pleinement dans l’accompagnement des parents et des personnes en charge des enfants de 3 à 59 mois, afin que le médicament soit absorbé par nos enfants tel que recommandé. Il les invite surtout à se rappeler la prise des deuxièmes et troisièmes jours afin de mieux protéger les enfants.

Une pose de la première pierre pour la clôture du Centre de santé et de promotion sociale urbain et une visite des chantiers du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) a clôturé la cérémonie de lancement de la campagne 2023 de chimio prévention du paludisme saisonnier.

« Nous venons de procéder à la visite du chantier des infrastructures du CMA de Pô. Nous avons d’abord visité six chantiers et nous nous sommes rendus compte que les travaux avancent très bien et nous sommes très satisfaits. Le taux d’exécution physique est de 78%. Nous sommes au stade de finition et l’entreprise a pris l’engagement que d’ici mi-juillet, les travaux de construction des grands services de pédiatrie et de maternité, seront achevés », a souligné Robert Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé.

Carine Daramkoum

Lefaso.net

Source: LeFaso.net