Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF-Burkina) a fait un don de 18 Collèges d’enseignement général (CEG) au Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), le lundi 19 juin 2023 à Ouagadougou. Ces infrastructures ont été réalisées grâce au financement de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ce sont au total 18 Collèges d’enseignement général (CEG) composés de 104 salles de classes disposant d’électricité, de 18 blocs administratifs, de 90 blocs de latrines, des forages et des aires de jeux pour enfants. Ces infrastructures disposent de grands espaces. Il y a des bâtiments pédagogiques et administratifs tous équipés.

Selon les donateurs, cette action rentre dans le cadre du projet de construction d’infrastructures scolaires au profit du post primaire dans les régions du Centre et du Centre-sud.

C’est dans le quartier Zongo de Ouagadougou que la cérémonie officielle s’est tenue

C’est le fruit d’un accord entre l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’UNICEF, avec la participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN).

« Ces collèges représentent des modèles d’écoles post-primaires de qualité, adaptés aux enfants et vont permettre dans l’immédiat d’atteindre 3 414 enfants (dont 1 988 filles) et dans 15 ans plus de 60 000 enfants. A cela s’ajoutent des kits scolaires pour 7 178 enfants et la formation de 620 femmes et 1 184 hommes pour un environnement scolaire plus sûr », a développé la représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Sandra Lattouf. Elle a salué le fruit de cet accord tripartite.

Chaque CEG dispose d’un forage

« Des écoles de l’avenir »

Présent à la cérémonie de réception officielle de ces écoles, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato, s’est réjoui de la coopération entre son pays et le Burkina Faso. « La vocation du présent projet, de plus de 6 milliards de FCFA, est d’augmenter l’offre éducative, tout en répondant aux exigences de qualité. C’est pourquoi des laboratoires et des terrains de sport ont été réalisés dans ce cadre », a-t-il indiqué.

D’une valeur de 6 milliards 700 millions de francs CFA, ces infrastructures répondent à un besoin réel des élèves des localités où elles ont étés implantées, a fait savoir le porte-parole des élèves du CEG de Zongo, Leonida Jessica Titimbou. « Nous serions davantage comblés si nous pouvions disposer d’une bibliothèque, d’une salle informatique et enfin une clôture pour sécuriser les biens et nos personnes », a plaidé le porte-parole des élèves, tout en prenant l’engagement « de bien prendre soin de ces infrastructures, d’être des élèves exemplaires ».

Les officiels en train de visiter les salles de classe

Dans son discours, le ministre en charge de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, a indiqué que ces infrastructures auront l’avantage d’accroître l’offre de l’éducation au Burkina Faso et favoriser des résultats scolaires à les rendre plus performants. « Ce sont des écoles de l’avenir qui prennent tout en compte, notamment le genre, la gestion hygiénique des menstrues. C’est pratiquement du jamais vu. Je pense que c’est une vision largement partagée par le gouvernement », a-t-il affirmé.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Crédit photo : Burkina24.com

Source: LeFaso.net