Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a procédé au lancement officiel de l’initiative présidentielle « Référent-opportunités-insertion », le samedi 17 juin 2023 à l’Ecole nationale de formation agricole de Matourkou, dans la commune de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins. Il s’agit d’une nouvelle stratégie du gouvernement, qui vise à accroitre non seulement la visibilité et l’accessibilité des offres d’insertion socio-économique au profit des jeunes vivant en milieu rural, mais aussi à promouvoir leur encadrement de proximité.

Le mercredi 31 mai 2023, le conseil des ministres adoptait l’initiative « Référent – opportunités – insertion ». Il s’agit concrètement, selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, de développer d’ici 2025 un dispositif d’information et de sensibilisation, d’orientation, de formation et d’accompagnement vers les solutions adaptées aux besoins de chaque jeune dans chacune des 302 communes rurales du Burkina Faso. Ainsi, chacune de ces communes devra mettra en place une cellule dont le responsable sera le référent insertion. Ce dernier sera appuyé par des personnes de la société civile pour répondre aux besoins des jeunes de 15 à 35 ans.

Vue des participants.

La mise en place d’un tel dispositif permettra, d’après le ministre, d’avoir un intermédiaire de proximité, une courroie de transmission pour l’ensemble des services publics disposant d’offres correspondant aux besoins des jeunes ; de renforcer l’appropriation des compétences transférées aux collectivités territoriales dans les domaines des sports, de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi ; de mieux orienter les jeunes vers des activités saines, épanouissantes et qui favorisent leur autonomisation et de reconstruire une nouvelle représentation de l’Etat dans l’esprit de chaque jeune, où qu’il soit.

Ce dispositif répond à une urgence absolue pour lutter de façon appropriée contre le désœuvrement, la tentation et le risque pour les jeunes de se faire enrôler par les groupes prônant l’extrémisme violent et la radicalisation.

Pour Dr Boubakar Savadogo, il s’agit de faire en sorte que les instruments ne soient plus basés seulement à Ouagadougou, dans les directions ou dans les chefs-lieux de régions. « Aujourd’hui, c’est de faire en sorte que tout arrive dans les 302 communes. C’est ainsi qu’on va toucher le maximum de jeunes et aussi qu’on va apprécier des solutions aux difficultés qui sont les leurs dans les zones rurales », a-t-il précisé.

Dr Boubakar Savadogo, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson de Tambèla a demandé au ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi de faire en sorte, en collaboration avec les autres ministères et institutions concernés, que l’espoir suscité chez les jeunes par cette initiative soit une réalité. Il a ensuite demandé aux présidents des délégations spéciales des communes, d’être les premiers interlocuteurs des jeunes dans leurs localités respectives. Enfin, il a rassuré les jeunes que le gouvernement mettra tout en œuvre pour leur offrir de meilleures perspectives.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla

Cette initiative présidentielle « Référent-opportunités-insertion » est soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le représentant de l’institution onusienne à la cérémonie a rappelé que le PNUD travaille aux côtés des autorités burkinabè pour relever le défi du chômage et du sous-emploi des jeunes. L’accompagnement du PNUD a ainsi permis à de nombreux jeunes de bénéficier de renforcement de capacités et de créer leurs entreprises, quelques fois avec de modestes fonds de démarrage.

Le représentant du PNUD à la cérémonie.

Les présidents de délégation spéciale se sont engagés à œuvrer pour une mise en œuvre effective de cette initiative au niveau local. Ils ont formulé comme recommandations, l’affectation d’une partie du fonds minier pour le développement des collectivités territoriales au fonctionnement des services communaux « Référent-opportunités-insertion » et la mise en place d’un dispositif efficace de suivi-évaluation des actions des « Référents-opportunités-insertion » dans les communes rurales.

Haoua Touré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net