La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC Burkina) a laissé parler son cœur, en faisant don de vivres à 37 familles qui hébergent des enfants abandonnés à Ouagadougou. La cérémonie de remise a eu lieu à la Direction provinciale de l’action sociale sise au quartier Patte d’oie de la capitale, ce vendredi 16 juin 2023.

Au sein de ces familles, on compte 55 enfants de zéro à six ans. Le don est composé de sacs de riz, de farine infantile et de vêtements. Cet acte des premiers responsables de la banque s’explique par le fait que la BSIC prône des valeurs comme la bienveillance, la sociabilité, l’intégrité, la confiance… Elle réitère ainsi sa responsabilité sociale, sa volonté de favoriser l’inclusion sociale, de renforcer les liens avec les communautés, de contribuer à réduire les conséquences de la situation sécuritaire et de sensibiliser les populations à la situation de précarité alimentaire de certaines familles d’accueil.

La remise symbolique du don.

Des dires du directeur général adjoint de BSIC Burkina, Fouro Ky, il était de bon ton de soutenir les efforts du gouvernement, à travers le ministère de la Solidarité. « Ces enfants sont souvent abandonnés ou rejetés. Il y a des familles qui ont ouvert la porte à ces enfants. Aujourd’hui, les besoins sont énormes et pressants. Nous avons voulu saluer et encourager ces familles d’accueil qui ont ouvert leurs cœurs », a-t-il signifié.

Fouro Ky a salué la générosité des familles d’accueil.

Un appui pour accompagner l’Etat

Pour la représentante du ministère de la Solidarité à cette cérémonie, Alphonsine Sawadogo, recevoir un tel don est un motif de satisfaction. « Il faut dire que ces familles d’accueil sont un dispositif de prise en charge des enfants en détresse. Ces enfants sont souvent abandonnés, trouvés dans des lieux, de mères malades mentales errantes, ceux rejetés pour diverses raisons par la société et ceux victimes du terrorisme. Ils doivent bénéficier d’une protection allant des soins à l’alimentation, en passant par l’habillement », a-t-elle confié.

Alphonsine Sawadogo du ministère de la Solidarité, a déclaré que ce don contribue aux efforts du gouvernement pour prendre en charge les personnes vulnérables.

A cette occasion, la représentante des bénéficiaires, Anne Ouba, n’a pas cessé de remercier les généreux donateurs. Elle a déclaré que ce geste les motive davantage. « Cela nous va droit au cœur. Ils ont démontré qu’à part le gouvernement, il y a des particuliers qui se soucient de ces enfants aussi », a-t-elle dit, avant d’ajouter des mots de bénédiction pour les donateurs.

Il faut noter que précédemment, BSIC Burkina a apporté un soutien financier d’un million et demi de francs CFA au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. Le chèque a été remis au cours de la cérémonie.

Anne Ouba prend en charge quatre enfants.

En rappel, la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce a été créée en 2004. Elle est l’une des treize filiales du groupe BSIC, lui-même né de la vision panafricaine des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens. Cette banque est un exemple concret de l’intégration économique africaine. Elle offre des services/produits bancaires adaptés aux particuliers et aux entreprises, à des conditions très préférentielles.

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net