En marge de la Semaine du leadership célébrée du 5 au 9 juin 2023, Plan International Burkina Faso a organisé, ce vendredi 16 juin 2023, une soirée d’hommage et de partage d’expériences avec ses différents partenaires. Cette activité avait pour objectif de favoriser le réseautage et la synergie d’action.

La Semaine du leadership de Plan International Burkina Faso a permis de former et mobiliser les parties prenantes aux projets et programmes de Plan International Burkina Faso. Des activités entrant dans le cadre de la stratégie d’influence de l’ONG ont été également organisées.

C’est en marge de cette Semaine du leadership que s’est tenue cette soirée des partenaires. Il s’agit de rendre hommage aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent Plan International Burkina Faso dans ses activités et projets, leur permettre de partager leurs expériences avec Plan International Burkina Faso afin de jeter les bases d’une nouvelle forme de réseautage entre les partenaires.

Visite de l’exposition photo en marge de cette soirée des partenaires.

« Aujourd’hui, nous voulons marquer la clôture officielle de cette semaine par un hommage à nos différents partenaires qui nous ont soutenus pendant tous ces 47 ans d’existence au Burkina Faso ; tous ces 47 ans d’engagement, d’impact positif dans la vie des gens au Burkina Faso. En clôturant cette semaine avec la soirée des partenaires et cette exposition photographique, nous voudrions aussi marquer l’intérêt que nous portons à la collaboration entre notre organisation et les acteurs et actrices clés qui nous accompagnent », a expliqué Anika Krstic, représentante résidente de Plan International au Burkina Faso.

Cette soirée a connu la présence de plusieurs organisations nationales burkinabè, de partenaires techniques et financiers, du personnel et des enfants parrainés par Plan International Burkina Faso, de la Commission des droits humains, des autorités politiques, du Conseil consultatif des jeunes de Plan International Burkina Faso, etc. Tout en se réjouissant de la tenue de cette soirée et de la présence effective de ces différents acteurs, Anika Krstic a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les autorités burkinabè dans la réponse humanitaire face aux effets de la crise sécuritaire.

Anika Krstic, représentante résidente de Plan International au Burkina Faso, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les autorités burkinabè dans la réponse humanitaire face aux effets de la crise sécuritaire.

« Après cette soirée des partenaires, on va continuer de travailler avec les partenaires qu’on a, de développer nos projets de développement et de réponse humanitaire. Il faut aussi qu’on vienne en appui aux populations qui subissent la crise sécuritaire et alimentaire. On va continuer aussi avec nos programmes classiques, centrés sur la protection de l’enfance, l’éducation, l’autonomisation économique des jeunes et des femmes et aussi toutes les autres interventions humanitaires qui portent sur l’eau, l’assainissement, la bonne gestion en milieu scolaire », a ajouté la représentante résidente de Plan International au Burkina Faso.

Les participants à cette soirée d’hommage aux partenaires.

Cette soirée a été appréciée par les partenaires de Plan International Burkina Faso. Absétou Lamizana/Sanfo, coordonnatrice nationale de l’Association d’appui et de veille « Pugsada », y voit une bonne opportunité. « Il est important que chacun puisse savoir ce que l’autre fait. Ça permet de tisser des relations entre partenaires », a-t-elle estimé. Travaillant déjà avec Plan International Burkina Faso sur le projet « Choisir avec qui et quand se marier », un projet de lutte contre le mariage précoce et celui des enfants, Absétou Lamizana/ Sanfo espère que des ressources nécessaires seront débloquées à temps, afin de poursuivre ledit projet ou pour l’exécution d’autres projets.

Absétou Lamizana/Sanfo, coordonnatrice nationale de l’Association d’appui et de veille « Pugsada », association partenaire de Plan International Burkina Faso.

Une exposition photo sur la réponse humanitaire de Plan International Burkina Faso, l’employabilité des jeunes et des femmes, et l’égalité des sexes a été également présentée au cours de cette soirée des partenaires.

En rappel, Plan International est une organisation internationale humanitaire non-gouvernementale créée il y a 85 ans, qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons. Au Burkina Faso, l’ONG totalise 47 ans d’existence au service des enfants, des filles et des jeunes.

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net