Le Réseau provincial de la protection de l’enfant (RPPE) du Mouhoun a célébré la Journée de l’enfant africain, le vendredi 16 juin 2023 à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Les enfants déplacés internes ont été à l’honneur au cours de cette journée commémorative qui a vu la réalisation d’une série d’activités à l’effet de « sympathiser » avec ces derniers.
Selon le directeur provincial en charge de la protection de l’enfant du Mouhoun, Joseph Toé, c’est la première fois que les acteurs conjuguent leurs forces pour célébrer, à l’échelle provinciale, la Journée de l’enfant africain. Ce choix, poursuit-il, s’explique par la situation difficile vécue par des milliers d’enfants poussés aux déplacements à cause de l’insécurité qui sévit, d’une manière générale dans la région de la Boucle du Mouhoun, et particulièrement dans la province du Mouhoun.
- Ici, des séances de tirs au but pour départager deux équipes d’enfants.
Le directeur provincial a ensuite précisé que la journée du 16 juin dédiée à l’enfant africain est une « opportunité offerte pour sympathiser avec les enfants déplacés, les soutenir moralement afin qu’ils puissent se reconnaître Burkinabè et savoir qu’il y a des gens qui pensent à eux, luttent pour eux » et les portent dans le cœur. Il va plus loin en indiquant que l’initiative traduit la volonté des différents acteurs chargés de la protection de l’enfant, au niveau provincial, de montrer aux enfants déplacés internes « qu’ils appartiennent à un pays et sont dans un pays ».
- Pour le coordonnateur du RPPE – Mouhoun, Wendpouiré Charles Raoul Konombo, la question des droits de l’enfant est d’actualité.
Comme pour matérialiser ce désir, les acteurs ont choisi le site des déplacés, à Dédougou, pour dérouler les différentes activités ayant marqué la journée. Après une cérémonie officielle de commémoration présidée par le haut-commissaire de la province, Souleymane Nakanabo, ce sont des activités sportives qui ont ouvert le bal. Au football féminin et masculin et aux courses de relais, ont été associés des jeux de société, des sketchs et des concours de récital. Le tout couronné par une remise de 2,5 tonnes de vivres et des effets d’habillement et d’hygiène aux enfants déplacés internes de la cité du Bankuy, de la part du Réseau provincial de la protection de l’enfant (RPPE) du Mouhoun.
- Le directeur provincial en charge de la protection de l’enfant du Mouhoun, Joseph Toé.
Pour le coordonnateur provincial dudit réseau, Wendpouiré Charles Raoul Konombo, ce don a répondu aux besoins pressants de la cible. Car, c’est de concert avec la Direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Mouhoun que le réseau a dirigé son geste vers les bénéficiaires, a informé le substitut du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Dédougou. « Au cours de la préparation de cette activité, le réseau a pris attache avec la direction provinciale pour recueillir son avis quant au don qui pourrait être utile et pressant pour ces enfants. Il a été relevé qu’il faut des vivres et du matériel d’hygiène comme c’est la période des pluies », a-t-il confié. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Yacouba SAMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents