L’ONG Tree Aid a tenu, ce vendredi 16 juin 2023 à Ouagadougou, un atelier de validation de la stratégie genre de son projet de gouvernance locale des ressources forestières, dénommé « Weoog Paani ».
C’est depuis 2019 que l’ONG Tree Aid met en œuvre le projet Weoog Paani, avec pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales, à travers la promotion de la gouvernance locale des ressources forestières, mais aussi à travers des investissements dans le secteur forestier par l’utilisation des produits forestiers non-ligneux. Dans la mise en œuvre de ses activités, comme l’a indiqué le directeur régional Afrique de l’Ouest de Tree Aid, Hervé Zoungrana, Weoog Paani fait de la prise en compte du genre un axe transversal, à l’instar d’autres projets de l’ONG.
- Directeur Régional Afrique de l’Ouest de Tree Aid Hervé ZOUNGRANA
Selon lui, le projet dispose du reste d’une stratégie servant de référence à la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans toutes ses actions.
« En effet, la stratégie genre de Weoog Paani, élaborée en 2018, est arrivée à échéance en 2022 après quatre années de mise en œuvre. C’est pourquoi les acteurs de mise en œuvre ont voulu marquer une halte pour évaluer les acquis et les insuffisances, mais aussi se projeter dans l’avenir avec la validation d’une nouvelle stratégie élaborée pour la période 2023-2027 », a-t-il laissé entendre.
Cette nouvelle stratégie, selon le directeur régional Afrique de l’Ouest de Tree Aid, a cette vision : « Les hommes et les femmes des zones d’intervention du projet ont un accès et un contrôle équitables de ressources issues de la forêt avec laquelle ils ou elles entretiennent des rapports pour en assurer une gestion durable avec l’appui du projet ».
- Coordonnateur du projet Weoog Paani, Alexis SOMPOUGDOU
Et le coordonnateur du projet Weoog Paani, Alexis Sompougoudou, d’ajouter que cette nouvelle stratégie permettra, à travers sa mise en œuvre, de promouvoir un accès équitable et une gestion durable en termes de ressources forestières au profit des communautés.
Carine Daramkoum
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents