Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Jean-Claude Kargougou, a lancé la campagne nationale de supplémentation en vitamine A couplée au déparasitage et à l’administration de l’Azithromycine, ce vendredi 16 juin 2023 dans la commune de Koupéla (région du Centre-Est). Cette activité est intervenue dans le cadre des Journées vitamine A+ (JVA+).

Selon les spécialistes de la santé, la carence en vitamine A est un problème majeur de santé qui a un impact négatif sur le développement socio-économique tant par les lésions oculaires et la cécité dont elle est responsable, que par son action directe ou indirecte sur la morbidité et la mortalité des enfants de 0 à 5 ans. « Cette carence diminue la résistance aux infections entraîne un retard de croissance et provoque des affections oculaires en l’absence de traitement ».

Les Journées vitamine A+ (JVA+) sont organisées par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, à travers la direction de la nutrition. Elles sont organisées semestriellement sur toute l’étendue du territoire et elles visent à réduire la mortalité infanto-juvénile.

C’est dans le domicile de la famille Sorgho que les acteurs de la santé ont lancé cette campagne nationale.

Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Jean-Claude Kargougou, cette campagne est importante, car elle va contribuer à réduire la mortalité infantile chez les enfants âgés de 1 à 11 mois par l’administration prophylactique semestrielle de l’azithromycine. « Depuis Koupéla, je voudrais lancer un vibrant appel à l’ensemble de la population et particulièrement aux maires pour que les enfants de 12 à 59 mois et les enfants de 1 à 11 mois puissent, tous, bénéficier de ces interventions », a-t-il déclaré.

Le ministre Lucien Jean-Claude Kargougou a invité les acteurs de la santé à faire de cette campagne une réussite pour le bien-être des enfants.

Plus de trois millions d’enfants concernés

La cible des JVA+ est essentiellement les enfants âgés de 6 à 59 mois. « Recevoir chaque six mois la vitamine A renforce la résistance des enfants âgés de 6 à 59 mois contre les maladies et prévient la cécité », tel est le message de cette campagne.

L’émissaire de la représentante de UNICEF Burkina, Dr Saïdou Diallo, a indiqué que cette initiative vient renforcer la plateforme de santé communautaire déjà existante et permettra de renforcer l’offre de santé et de nutrition au profit des groupes vulnérables dans ces zones urbaines et zones d’urgence ciblées. Cette réalisation va toucher, à en croire le porte-parole de UNICEF, plus de 3 640 000 enfants de 6 à 59 mois pour la supplémentation en vitamine A ; plus de 3 200 000 enfants de 13 à 59 mois pour le déparasitage avec un comprimé de déparasitant ; et plus de 3 640 000 enfants de 6 à 59 mois pour le dépistage de la malnutrition aiguë avec référence de ceux détectés malnutris vers les services de prise en charge nutritionnelle.

L’UNICEF et l’ONG Helen Keller international appuient techniquement et financièrement le ministère de la Santé dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des JVA+.

Selon Saïdou Diallo de Unicef Burkina, cette campagne vise également à améliorer la vue et la croissance des enfants.

Pour le représentant résident de Helen Keller international, Georges Dimithé, le couplage des journées vitamine A à l’administration d’Azithromycine aux enfants de 1 à 11 mois dans les trois régions dont celle du Centre-est, est à saluer, car c’est une opportunité complémentaire qui est offerte en vue d’amplifier la réduction de la morbidité et la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

L’Azithromycine est un antibiotique de la famille des macrolides et de la sous-classe des azalides. Ce produit est utilisé pour le traitement des infections des voies respiratoires, de celles des tissus mous et des infections génito-urinaires.

Georges Dimithé a félicité la volonté politique du gouvernement burkinabè pour la réduction de la mortalité chez les enfants.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net