L’ambassadrice des Etats-unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra Clark, a rendu une visite de courtoisie aux Editions Lefaso le mercredi 24 mai 2023, afin de toucher du doigt les réalités des médias burkinabè. Profitant de l’occasion, elle a fait le point de la coopération entre son pays et le Burkina Faso et est revenue sur les sujets d’actualité de son pays hôte.
Au cours de cette visite, la diplomate Sandra Clark a témoigné de sa fidélité à ce média. « Je dois avouer que je lis Lefaso.net tous les jours », a-t-elle confié.
En plus de cette lecture quotidienne, l’ambassadrice a tenu à effectuer le déplacement dans les locaux du journal pour mieux le découvrir : « C’était une occasion pour moi d’approfondir mes connaissances sur la situation des médias ici au Burkina Faso ».
Des connaissances qui ont été approfondies grâce au directeur de publication de Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré. En effet, le fondateur du journal s’est entretenu avec l’ambassadrice, qui est venue avec ses proches collaborateurs. Un tête-à-tête leur a permis de faire le tour d’horizon de la vie du média en ligne.
Une visite à la rédaction a permis aux visiteurs du jour de coller des visages sur certains noms qu’ils ont l’habitude de voir au bas des articles.
- Selon Sandra Clark, c’est une responsabilité très grande pour Lefaso.net d’être un média leader
« Les Etats-unis continuent avec leur assistance »
Profitant de cette visite, Sandra Clark a découvert le studio de Lefaso TV qui s’occupe exclusivement des productions vidéos du journal. C’est dans ce local que l’ambassadrice a accordé un entretien au média.
La diplomate a fait le point des relations entre les deux pays. « Nous continuons notre coopération dans plusieurs domaines : humanitaire, développement, échanges culturels, éducation, etc. », a affirmé Sandra Clark, qui a estimé que la coopération bilatérale « se passe bien ».
En ce qui concerne la dynamique actuelle de la lutte contre le terrorisme, l’ambassadrice a rassuré : « Les Etats-unis continuent avec leur assistance dans le secteur de la sécurité. Nous avons un soutien qui vise à aider le Burkina Faso à faire face à l’insécurité ».
Cet appui, à en croire ses explications, est beaucoup plus orienté vers la police nationale et la gendarmerie. « Nous avons des entraînements. Récemment, nous avons eu des formations. Nous essayons de continuer comme cela », a-t-elle précisé, avant d’ajouter : « C’est sûr que notre assistance sécuritaire a été impactée par les événements de l’année dernière mais nous essayons toujours de trouver les moyens pour pouvoir continuer ».
- Dr Cyriaque Paré et Sandra Clark en train d’échanger dans le studio de Lefaso TV, à l’issue de l’entretien
« Je suis touchée par l’esprit de tolérance… »
A la question de savoir si les Etats-unis font partie des partenaires du Burkina Faso qui bloquent l’acheminement des armes destinées à la lutte contre le terrorisme, Sandra Clark n’a pas voulu entrer dans les détails. « Les questions d’achat d’armes sont très compliquées, très complexes pour chaque pays. Mais pour les Etats-unis, nous n’empêchons pas les autres de faire selon leur loi », a-t-elle laissé entendre.
Toutefois, « nous encourageons les autres à soutenir le Burkina Faso », a insisté l’ambassadrice.
« Les Etats-unis demeurent un partenaire du Burkina et nous essayons de trouver les voies et moyens pour l’aider. Nous comprenons très bien que c’est une situation très difficile ici », a-t-elle adressé comme message au peuple burkinabè.
- Une photo de groupe entre le personnel des Editions Lefaso et la délégation de l’ambassade des Etats-unis au Burkina Faso
Sandra Clark est touchée par le savoir-vivre des Burkinabè : « Depuis que je suis ici, je suis touchée par l’esprit de tolérance, du vivre-ensemble et la fierté des Burkinabè pour leur pays. Je pense que ce sont de grands atouts et les Etats-Unis vont continuer à être partenaires dans les domaines dans lesquels nous pouvons vous assister dans un moment difficile ».
Avant de repartir, l’ambassadrice a tenu à encourager le promoteur de Lefaso.net et ses collaborateurs pour leurs efforts au quotidien, malgré les difficultés qu’ils rencontrent.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents