Le comité du Tournoi international de volleyball (TIV) de Bobo-Dioulasso a animé le vendredi 19 mai 2023 une conférence de presse sur la deuxième édition de ce tournoi.
Le comité a annoncé officiellement la tenue de la deuxième édition du Tournoi international de volleyball de Bobo-Dioulasso qui se déroulera dans quelques jours, du 23 au 28 mai 2023 au plateau de l’Espace jeunesse rencontre de Dafra au secteur 24 de Bobo-Dioulasso.
Le Tournoi international de volleyball regroupe cinq nations à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Niger et le Sénégal.
Cependant pour des raisons financières, sécuritaires et de calendrier, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et le Niger ne pourront pas y participer.
Elles sont au total dix équipes du Burkina Faso, du Ghana et du Mali engagées, dont six équipes burkinabè et quatre équipes étrangères.
Ainsi, la date du 23 mai concernera l’accueil et l’installation des délégations suivie d’une réunion technique pour voir quelle formule du tournoi international adopter cette année.
Les empoignades sportives débutent concrètement le 24 au matin. Tous les matchs hommes et dames se tiendront au plateau de l’Espace jeunesse rencontre de Dafra au secteur 24 de Bobo-Dioulasso en matinée et également dans l’après-midi avec près de 20 matchs.
Il va s’agir pour les différentes équipes de jouer en pool de matchs éliminatoires à l’issue desquels seront désignés les demi-finalistes, puis les finalistes dont deux finales à terme.
- Fernand Nana, président du comité d’organisation du Tournoi international de volleyball de Bobo-Dioulasso
L’objectif du Tournoi international de volleyball est de pouvoir donner une compétition d’un certain niveau aux athlètes burkinabè car pour avoir une telle compétition pour une équipe burkinabè, il faut se déplacer au minimum dans les pays du Maghreb. En effet dans la sous-région, il n’y a pas une compétition de la même envergure et financièrement toutes les équipes burkinabè ne peuvent pas le faire. Sauf l’AS Douane qui arrive à participer aux campagnes africaines, selon Fernand Nana, président du comité d’organisation du Tournoi international de volleyball de Bobo-Dioulasso.
Comme innovations pour cette deuxième édition, il s’agit de la première finale Dame qui est l’une des innovations nommée finale Yennega du fait de l’esprit de cette guerrière burkinabè. « Nous avons vraiment voulu la faire connaître à nos invités à travers cette dénomination de la finale dame, finale Yennega », explique Fernand Nana. Quant à la deuxième finale qui est la finale homme, elle sera dénommée finale Etalon pour faire honneur à toutes les équipes nationales burkinabè qui se battent sur tous les fronts pour faire rayonner le Burkina Faso.
Comme autre innovation, le meilleur joueur de chaque tournoi sera désigné et récompensé de même que le meilleur des meilleurs.
Selon le président du comité d’organisation, la première édition était un franc succès au regard de l’engouement et au regard du niveau de jeu que les athlètes ont montré. Ce qui a permis de rehausser l’aura, le leadership du Burkina Faso au niveau sous-régional pour ce qui concerne le volleyball. Par ailleurs, des athlètes burkinabè ont eu l’avantage d’être vus par des sélectionneurs étrangers qui étaient présents et cela a abouti à des signatures de contrats lors de la première édition.
Le Tournoi international de volleyball de Bobo-Dioulasso est une compétition biennale qui se tient tous les deux ans.
Les premières équipes gagnantes homme et dame remporteront cette année chacune 1 000 000 FCFA, les deuxièmes 800 000 FCFA et les troisièmes 500 000FCFA.
Haoua Touré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents