Lefaso.net a été victime d’une attaque informatique pendant quelques heures dans l’après-midi de ce mercredi 29 mars 2023. Les hackers qui ont réalisé cette attaque avaient comme message de revendication le « rétablissement de France 24 ».

Rappelons qu’en date du 27 mars 2023, le gouvernement burkinabè a décidé la suspension des programmes de la chaîne française sur toute l’étendue du territoire burkinabè.

Y a-t-il un lien entre cette mesure gouvernementale et l’attaque de notre site ? On pourrait le penser.

En effet, dans sa revue de presse du 28 mars, France 24 a curieusement attribué au Faso.net les reproches du gouvernement contre le journal Libération qui avait publié un article mettant en cause les soldats burkinabè dans la mort d’un adolescent. …D’après Libération, les groupes djihadistes, recrutent majoritairement dans cette communauté qui serait victime de dizaines d’enlèvements. « Tout cela est faux », affirme le site en ligne Faso.net, qui accuse directement les journalistes de Libération de « manipulation déguisée »., peut-on lire dans la revue de presse de France 24.

Mauvaise foi ? Complaisance ? Nous avions en tous les cas exprimé à son correspondant local notre incompréhension sur une telle accusation car Lefaso.net n’avait fait que reprendre textuellement le communiqué de presse du gouvernement burkinabè, comme cela était mentionné dans l’article. Pourquoi alors un tel raccourci ?

Lefaso.net présente ses excuses à tous ses lecteurs pour les désagréments subis et remercie tous ceux qui lui ont promptement manifesté leur soutien.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net