L’université Aube Nouvelle a reçu le prix de l’université de l’année 2022 dans la catégorie réputation académique. Ce prix d’excellence lui a été décerné le 3 mars 2023 par le Centre de recherche sur les réalisations internationales (CIRC), un centre basé au Canada. Le titre d’université de l’année est décerné aux établissements d’enseignement supérieur qui ont démontré des performances exceptionnelles au cours de l’année.

Le régisseur de l’université Aube Nouvelle de Ouagadougou Pr Philippe Sankara donne à Lefaso.net les détails concernant ce prix.

Lefaso.net : pouvez-vous nous présenter l’université Aube Nouvelle ?

Pr Philippe Sankara : l’université Aube Nouvelle est un groupe qui comporte deux campus. Un campus à Ouagadougou et un autre à Bobo-Dioulasso. Nous avons plus de sept mille étudiants. Parmi ces étudiants il y a à peu près vingt-sept nationalités y compris le Burkina Faso. Aube Nouvelle est une université privée qui a débuté en tant qu’institut de gestion en informatique.

Cet institut a évolué pour donner l’ISIG international. Et l’ISIG International a muté pour devenir une université à partir de 2010. L’université à 82 filières reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation. Et 50 de nos diplômes sont accrédités auprès du CAMES. Ces diplômes répondent à des formations dans des filières diverses dans plusieurs domaines.

On y retrouve les sciences et technologies avec des formations en géologie, en agronomie, en biotechnologie et en bio analyse. Nous avons également des formations en lettres, langues et sciences humaines. Nous avons également des formations en sciences juridiques, en droit privé et en droit public. Nous faisons des formations en science économique et de gestion. A côté de cela nous avons le domaine du hight tech, où nous faisons du génie de l’informatique et le génie artificiel. Nous avons plusieurs filières en business school. Nous avons ouvert récemment la filière de science de communication, journalisme et audiovisuel.

Lefaso.net : Votre université a été distinguée par le Centre de recherche sur les réalisations internationales (CIRC) basé au Canada. Que représente ce prix pour vous ?

Pr Philippe Sankara :
Effectivement le centre de recherche basé au Canada nous a attribué le prix de l’excellence, le prix de l’université de l’année 2022. Ce prix représente pour nous une reconnaissance de la valeur, du sérieux et de l’excellence de l’université Aube Nouvelle, à travers plusieurs autres universités tant au niveau national qu’au niveau international. C’est une fierté pour nous que ce centre de recherche nous distingue grâce à notre travail. Et cela nous sert de tremplin pour aller de l’avant. Ce prix nous invite à redoubler d’effort pour encore plus de succès dans les années à venir.

Lefaso.net : Quels ont été les critères de sélections ?

Pr Philippe Sankara : Des critères tels que l’enseignement exceptionnel, la recherche, les réalisations scientifiques, le soutien aux étudiants, les collaborations, la sensibilisation et autres sont pris en considération.

Les candidatures sont jugées par un panel représentatif du secteur de l’enseignement supérieur du monde entier

Lefaso.net : Qu’est-ce qui vous a motivé a postulé pour ce concours ?

Pr Philippe Sankara : En tant qu’université nous ne pouvons pas nous enfermer sur nous-mêmes. Nous sommes amenés à prospecter ce qui se passe autour de nous. C’est-à-dire de nous faire connaître. C’est ce qui nous a motivés. Nous avons besoin de nous faire connaître par l’extérieur dans la sous-région et dans les autres pays. Nous voulons être en phase dans le concert des universités et voir ce que l’extérieur pense de nous.

C’est tout ceci qui nous a motivés à postuler. Nous sommes très contents que cette vision que l’extérieur a de nous soit positive. Cette vision positive a été matérialisée par ce prix. Ceux qui doutaient encore de nous peuvent voir que l’université n’est pas une université de maison. Au contraire, c’est une université qui est ouverte au monde et surtout une université pour le développement du Burkina en particulier et l’Afrique en général.

Lefaso.net : Peut-on dire que ce prix va ouvrir la porte à des partenariats entre Aube Nouvelle et d’autres universités à l’extérieur ?

Pr Philippe Sankara : Je peux répondre par l’affirmative. Ce prix va permettre à ceux qui doutaient encore de se dire que à l’université Aube Nouvelle, il y a des choses extraordinaires qui se passent. Et ils vont venir voir ce qui se passe chez nous. Les différentes universités que ce soit celles du Burkina ou celles de l’extérieur vont se dire que voilà une université sérieuse. Et cela va les pousser à tisser des partenariats avec nous. Parce que nous avons à leur donner et elles aussi ont à nous donner.

Lefaso.net : Avec ce prix, quelles sont vos projets

Pr Philippe Sankara : Il est difficile de tout faire. Mais nous essayons de faire beaucoup de choses avec pour objectif deux visions. D’abord nous faisons des formations qui attirent le maximum d’étudiants. Et la deuxième vision c’est que ces formations servent. Elles servent pour le développement des différents pays. Nous ne formons pas pour former des chômeurs. Nous formons pour le développement. Ce prix nous donne un tremplin.

Et nous pouvons aller vers l’ouverture d’autres formations qui seront des formations innovantes pour nous. Par exemple, nous pouvons commencer à enseigner la médecine. Et cela peut permettre d’attirer d’autres étudiants. Nous avons l’intention d’aller dans le cadre de l’intelligence artificielle. Où actuellement la révolution de l’informatique permet au monde de s’ouvrir à tout ce qui est fibre optique. Nous voulons ouvrir un centre de métiers. Qui va prendre en compte beaucoup de domaines qui sont propres au Burkina Faso. En tout cas, nous avons l’intention d’apporter des choses innovantes.

Lefaso.net : nous sommes à la fin que souhaiteriez-vous dire pour votre mot de fin ?

Pr Philippe Sankara :
En tant qu’enseignant et en tant que scientifique, je lance un appel à nos autorités. Nous sommes des structures qui viennent en aide au pays. Nous appuyons l’effort de développement des autorités. Nous souhaitons qu’il y ait la compréhension entre les autorités et nous. Nous souhaitons aussi l’accompagnement des autorités et qu’à partir de là nous puissions soutenir le développement du pays.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net