Le monde entier célèbre la journée mondiale de l’eau, le 22 mars de chaque année. A cette occasion, la Croix-Rouge burkinabè a présenté ses réalisations et réhabilitations des points d’eau dans la région du Sahel. Il s’agit d’accroître l’accès aux services d’alimentation en eau potable, assainissement et d’hygiène au profit des personnes affectées par la crise sécuritaire dans la région du Sahel.

Dans plusieurs localités du de la région du Sahel affectées par l’insécurité, les difficultés d’accès à l’eau potable menacent la survie de milliers de personnes. Les réponses de la Croix-Rouge consistent en la réalisation et la réhabilitation des points d’eau dans les provinces du Séno, de l’Oudalan, et du Yagha. Ces réalisations se font dans le cadre du « Projet de renforcement de l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes déplacées internes (PDI) dans la région du Sahel (PRAEA-PDI) ».

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à une meilleure prise en charge des personnes affectées par la crise sécuritaire dans la région du Sahel, en limitant les risques de conflits suite à de fortes pressions sur les points d’eau et à prévenir les maladies liées au manque d’hygiène. De façon spécifique, il s’agit d’accroître l’accès aux services d’alimentation en eau potable, assainissement et d’hygiène au profit des personnes affectées par la crise sécuritaire dans la région du Sahel.

Des forages qui constituent un ouf de soulagement pour les populations

Cette année, la journée mondiale de l’eau est célébrée sous le thème « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau ». Dans la dynamique de ce thème, les actions de la Croix-Rouge visent à « encourager les gens à apporter des petits gestes dans la manière dont ils utilisent, consomment et gèrent des sources d’eau pour résoudre la crise de l’eau dans le monde ».

Financé par l’Union européenne, ce projet exécuté par la Croix-Rouge burkinabè est prévu pour durer 48 mois (4 ans) de janvier 2021 à décembre 2024. Les groupes cibles de ce projet sont notamment les communautés vulnérables affectées par l’insécurité (PDI), les centres de santé et les établissements scolaires. 4 877 ménages pauvres et très pauvres de la région du Sahel, soit 34 410 personnes, sept écoles primaires, trois centres de santé de promotion sociale, des acteurs municipaux, les CVD, les AUE, les volontaires, les agents des services techniques étatiques sont entre autres, les bénéficiaires directs de ce projet.

Le projet PRAEA-PDI de la Croix-Rouge burkinabè a mené des opérations de distribution d’eau (Water-Pumping sur forages existants) dans les villes de Gorom-Gorom dans la province de l’Oudalan, de Seytenga dans la province du Séno et de Sebba dans la province du Yagha. En effet, ces communes ont enregistré des déplacements massifs des populations suite aux exactions et menaces des groupes armés non identifiés, selon la Croix-Rouge burkinabè.

Au total 900 m3 d’eau ont été distribué dans les trois communes et ont permis de soulager près de 2001 personnes dont 579 filles, 600 garçons, 441 femmes, 381 hommes, selon les chiffres de la Croix-Rouge burkinabè. Trois nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH) ont aussi été réalisés en 2022. Ces nouvelles réalisations ont permis de toucher environ 1500 personnes, toujours selon la Croix-Rouge burkinabè.

L’un des forages réalisés dans le cadre de ce projet

D’autres réalisations sont toujours en cours ou prévues dans le but de soulager davantage la population de cette région, fortement touchée par la crise sécuritaire. Deux systèmes d’Adduction d’eau potable simplifiés (AEPS) sont en cours de réalisation dans les provinces du Séno et de l’Oudalan. Pour 2023, il est prévu la réalisation de deux nouveaux forages PMH supplémentaires. La Croix-Rouge burkinabè soutient que des activités de renforcement des capacités au profit des comités de gestion des points d’eau et des maintenanciers sont également planifiées pour l’année 2023 afin de garantir la pérennité et une meilleure gestion des ouvrages qui sont réalisés.

Selon la Croix-Rouge burkinabè, ces efforts vont se poursuivre jusqu’en décembre 2024, grâce aux interventions du projet de renforcement de l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes déplacées internes dans la région du Sahel (PRAEA-PDI).

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Avec la Croix-Rouge Burkinabè

Images : Croix-Rouge Burkinabè

Source: LeFaso.net