Dans le cadre de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce mardi 28 février 2023 pour donner des précisions sur la remise des prix spéciaux de cette année.

C’est une tradition qui sera respectée. Les prix spéciaux du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) seront décernés le vendredi 3 mars 2023 dans la salle du CENASA (Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel). Pour cette 28e édition, ce sont 21 prix spéciaux qui sont prévus.

Selon le président du comité d’organisation de la 28e édition du FESPACO, Fidel Tamini, il s’agit de 15 donateurs, 82 membres de jurys et 111 millions de FCFA de récompenses. « Les prix spéciaux sont ancrés et très attendus par les cinéastes à compétition. Ces prix contribuent à propulser la carrière des cinéastes car ils contribuent fortement à la promotion de leurs films », a-t-il indiqué.

Les 21 prix spéciaux sont repartis dans quatre catégories. La première catégorie regroupe les parlements, les organisations sous-régionales, les organisations régionales ou continentales, les organismes internationaux, les organismes spécialisés de l’ONU, les Organisations non gouvernementales (ONG) et les collectivités territoriales.

Le président du comité d’organisation de la 28e édition du FESPACO, Fidel Tamini, a salué la participation des partenaires pour la réussite de cette édition

La deuxième catégorie concerne les États et/ou les représentations diplomatiques.

La troisième catégorie comprend les donateurs des structures privées ou assimilées, les sociétés d’État et les organisations privées.

La dernière catégorie est composée des associations, des mutuelles et les organisations professionnelles ou confessionnelles.

Les 21 prix spéciaux concernent les 170 films officiellement sélectionnés pour la 28e édition du FESPACO. « Les structures ont leurs propres critères qui permettent aux jurys d’être orientés », a expliqué Fidel Tamini.

Les sommes varient de un à quinze millions de FCFA. Le Prix de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) est le seul à ne pas être de l’argent en espèces. Le lauréat aura un trophée, un certificat et des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine en anglais, en français et en arabe.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Liste des Prix spéciaux

- Prix de la chance : LONAB (5 000 000 + trophée)

- Prix Ababacar Samba Makharal de la ville de Ouagadougou (3 000 000 + trophée + certificat)

- Prix spécial WATERAID (5 000 000 + trophée)

- Prix spécial Assemblée législative de transition (7 000 000 + trophée)

- Prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain (4 prix d’une valeur de 28 000 000)

- Prix Félix Houphouët-Boigny (10 000 000 + trophée)

- Prix Thomas Sankara (3 000 000 + attestation)

- Prix de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra (Trophée + un certificat + des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine en anglais, en français et en arabe)

- Prix spécial Paix et Sécurité d l’Union africaine (8 000 000)

- Prix de l’UEMOA (4 prix d’une valeur de 26 000 000 + des trophées et attestations)

- Prix Sembène Ousmane de ECOBANK (5 000 000 + effigie en bronze de Sembène Ousmane)

- Prix spécial Gambere Ernest (2 000 000 + trophée)

- Prix spécial Plan international de l’égalité aux filles pour la combativité et l’innovation en faveur des filles (5 000 000 + trophée)

- Prix de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (2 000 000 + trophée + attestation)

- Prix spécial Laafi La Boumbou (5 000 000 + attestation)

Source: LeFaso.net