La Coordination nationale de lutte contre la fraude a saisi après investigation 750 poulets congelés dans le quartier Gounghin de Ouagadougou en cette journée du mercredi 22 février 2023.

Sur l’axe menant vers l’église Saint Pierre située dans le quartier Gounghin de Ouagadougou, le propriétaire d’une poissonnerie reçoit la visite inopinée de la Coordination nationale de lutte contre la fraude. Une odeur désagréable accueille le visiteur dès l’entrée de la poissonnerie en question, quand l’équipe antifraude s’y introduit aux environs de 10h.

Les poulets d’origine italienne, ont transité par le Ghana à en croire le propriétaire de la poissonnerie. Des poissons carpes ont aussi été trouvés sur place

Une fois à l’intérieur, l’équipe procède au contrôle des poulets conditionnés dans des cartons de dix unités, tous conservés dans trois congélateurs. Dans la cour arrière, un quatrième congélateur est installé avec également une bonne quantité de poulets. Selon le propriétaire trouvé sur les lieux et interrogé par l’inspecteur des douanes Yves Kafando, ces poulets dont la vente est interdite au Burkina Faso, sont au nombre de 750.

« J’ai reçu un coup de fil de la part du chef de brigade de la coordination qui m’a informé de l’existence d’un dépôt de vente de poulets de chair, notamment de poulets surgelés. J’ai instruis d’envoyer le service sur le terrain pour vérifier cela afin de savoir concrètement de quoi il s’agit », a situé Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude.

« Le souci, c’est que quand on ouvre les appareils censés conserver ces produits de chair, il y a une odeur qui nous accueille », inspecteur des douanes Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude

M. Kafando dit avoir donné l’ordre de sécuriser les lieux après avoir eu confirmation qu’il s’agissait bel et bien de poulets congelés dont la vente et l’importation sont interdites au Burkina Faso. L’autorité nationale de lutte contre la fraude a indiqué que ces poulets feront l’objet de contrôle approfondi par les services vétérinaires. Ce, aux fins d’apprécier la qualité des produits saisis.

Pour l’inspecteur des douanes Yves Kafando, les conditions de conservation posent problème à vue d’œil car les poulets devraient être conservés dans des conteneurs frigorifiques hermétiquement fermés.

« Après enquête, il nous est revenu que ces produits ont été convoyés sur ce site dans un moyen de transport de personnes, à savoir une Toyota Avensis », inspecteur des douanes Yves Kafando

« Ces produits sont certes interdits, mais pas forcément impropres à la consommation. C’est pourquoi il appartient aux services techniques d’apprécier s’ils sont consommables ou pas. S’il est confirmé que ces produis peuvent être consommés, ils pourront être offerts aux familles vulnérables que sont les personnes déplacées internes à travers le service de l’action sociale », a-t-il souligné.

Le cas échéant, ces produits feront l’objet de destruction conformément à ce que recommande la législation, selon M. Kafando. L’inspecteur des douanes précise que ces marchandises n’ont pas suivi les voies et les règles appropriées d’importation.

« Ce type d’action que nous menons participe à la sécurité de la santé publique », rappelle inspecteur Yves Kafando en s’adressant au propriétaire du dépôt adossé à la porte

N’ayant pas usé de moyen de transport destiné aux marchandises, le coordonnateur national de lutte contre la fraude a mentionné qu’il était difficile pour les autorités compétentes d’appréhender ces produits depuis les frontières. « Nous osons croire que c’est par des pistes que ces produits ont été acheminés sur notre territoire », a-t-il déploré.

Quant au sort réservé au propriétaire de la poissonnerie, M. Kafando déclare que la législation prévoit des amendes de pénalité à l’encontre des contrevenants.

Le message adressé à l’endroit de la population est de retenir que les produits surgelés sont interdits au Burkina Faso. Afin de promouvoir la consommation des produits locaux, la Coordination nationale de lutte contre la fraude invite tout citoyen burkinabè à collaborer en dénonçant toute personne qui se livrerait à de telles pratiques.

Hamed NANEMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net