Le commissaire du gouvernement, près le tribunal militaire de Ouagadougou était face à la presse dans la soirée du 22 juillet 2016. Alioune Zanré a fait le point de l’avancée des dossiers « brulants » qui attendent d’être jugés. Les dossiers Thomas Sankara, du putsch manqué, de l’attaque de Yimdi…avancent bien selon le commissaire du gouvernement et si tout va bien, d’ici la fin de l’année, on pourrait assister aux jugements.
Les « dossiers avancent de façon satisfaisante grâce à l’effort conjugué de tous les acteurs » a reconnu le commissaire du gouvernement, près le tribunal militaire de Ouagadougou.
Sur le célèbre dossier Thomas Sankara, on note que treize(13) personnes sont inculpées d’attentat, assassinat, recel de cadavre, complicité de ces infractions ou de faux en écriture ou authentiques. Seulement sept (7) sept sont en détention préventive, quatre ne sont pas détenus, et deux autres (Kafando Hyacinthe et Compaoré Blaise) sont recherchés.
Le commissaire précise par ailleurs qu’à l’exception des deux recherchés et de deux autres, tous les autres inculpés ont été entendus en première comparution et au fond. De quarante-sept témoins au départ, on est passé à cinquante-deux et treize parties civiles entendus
Dans ledit dossier, aucune liberté provisoire n’a été accordée.
Quant au dossier du coup d’Etat manqué dans lequel le Général Gilbert Diendéré et 77 autre sont inculpés d’attentats , meurtre, complicité de meurtre, association de malfaiteurs, trahison, révolte, enlèvement et séquestration, crime contre l’humanité ou de complicité à ces infractions, le commissaire notre que trente-trois libertés provisoires ont été accordées. Tous les inculpés ont été également entendus en première comparution et au fond à l’exception de deux recherchés et un autre, et soixante un témoins a été entendus dans ladite affaire.
Aussi sur les 77 inculpés, 27 sont en détention préventive, huit non détenus, neuf en fuite. Alioune Zanré a cependant indiqué que dans ce dossier, de nouvelles inculpations ne sont pas à exclure.
Suite à l’attaque du dépôt d’armes de Yimdi, le Sergent Sanou Ali et 22 autres ont été inculpéspour désertion à l’étranger en temps de paix, association de malfaiteurs, vol à main armée, recel d’armes et munitions de guerre, détentions illégales d’armes et de munitions de guerre, coups et blessures volontaires, recel de malfaiteurs, tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Seulement seize sont toujours en détention préventive alors que trois libertés provisoires ont été accordées. C’est également « un dossier pratiquement bouclé », a rassuré le commissaire du gouvernement.
Sur les différentes libertés provisoires accordées aux inculpées, et qui créent souvent l’incompréhension dans l’opinion publique, Alioune Zanré a martelé que cela se fait en conformité avec les règles de droit.
C’est au regard de l’avancée du dossier qu’un inculpé peut bénéficier de la liberté provisoire, la détention préventive étant exceptionnelle, provisoire, ponctuelle. Mais, il a ajouté que la liberté provisoire n’est pas un non-lieu, un acquittement, encore moins une relaxe.
Concernant le cas de Zida, Alioune Zanré a indiqué que la hiérarchie militaire n’a pas saisi le tribunal militaire pour une quelconque désertion. « Nous ne pouvons pas nous autosaisir », a précisé l’animateur de la conférence de presse.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents