Le groupe « la solidarité du secteur 29 de Ouagadougou », dans l’arrondissement 6, a animé une conférence de presse le dimanche 29 janvier 2023 pour marquer « sa désapprobation par rapport au retrait de la réserve N°00 lot 17 section YC d’une superficie de 19 424 m² ».
Le foncier divise (encore). Plusieurs riverains du secteur 29 de la ville de Ouagadougou [quartier Kouritenga] réunis au sein du « Groupe la solidarité » sont mécontents. Ils ont tenu à dénoncer publiquement leur « désapprobation par rapport au retrait de la réserve N°00 lot 17 section YC d’une superficie de 19 424 m² ».
Selon le porte-parole de ce groupe, Yacouba Yaro, il s’agit d’une réserve attribuée par Mme Ouédraogo Séraphine, ex-maire de Boulmiougou, à la population du secteur 29 pour bâtir une école primaire publique ou autres infrastructures sociales. « A la faveur de l’arrivée de M. Ouédraogo Johanny comme maire par intérim de Boulmiougou en 2011, cette réserve a été réattribuée de façon injuste et clandestine à Mme Ouédraogo née Ilboudo Martine, son épouse légale qui, en 2013, est venue sur la réserve pour démarrer les travaux de construction d’une école primaire privée », a-t-il précisé.
- La réserve qui divise fait office d’un terrain de football, autres loisirs et la prière en groupe lors des fêtes musulmanes
Le litige foncier aurait commencé lorsque Martine Ilboudo est venue sur la réserve pour démarrer les travaux de construction d’une école primaire privée. En novembre 2013, la population a demandé l’intervention du ministre de l’administration territoriale et de la sécurité (MATDS), selon les conférenciers. « Cette démarche a permis en son temps de dégager des pistes de solutions. Malheureusement les conclusions de ces échanges n’ont pas été mises en œuvre jusque-là », a laissé entendre Yacouba Yaro.
Le rapport de la Direction générale de la décentralisation (DGD) sur la résolution du présent litige avait ressorti des points d’accord retenus à la suite de l’entretien entre la DGD et le maire Johanny Ouédraogo, le 2 juillet 2014. En substance, le rapport dit : « Monsieur Ouédraogo Johanny consent à céder la propriété de la parcelle attribuée à son épouse dès lors qu’on lui fera une proposition de substitution ; à cet effet, le maire s’engage à rencontrer, dans les plus brefs délais, son collègue de l’arrondissement 6 afin d’étudier ensemble les possibilités de sortie de crise (rétrocession de la parcelle et faisabilité d’une quelconque substitution) ».
- Voici les quatre points d’accord du rapport de la DGD
Neuf années plus tard, ce litige refait surface. En effet, « en janvier 2023, la population a relevé que des agrégats (sable) ont été déposés sur la réserve, un compteur d’eau installé et avec un nouveau bornage fait par un certain El hadj Ouédraogo Hamidou dit Hamid Carreau », a expliqué Yacouba Yaro.
Actuellement, les riverains sont vent debout contre « le détournement de cette réserve administrative ». Pour eux, il s’agit tout simplement d’une « tentative frauduleuse et mafieuse qui entre dans la logique du pillage du foncier par une minorité constituée des maires dealers de parcelles et des sociétés immobilières avec la complicité de certaines autorités politiques au détriment des populations ».
- Selon les récits de Yacouba Yaro (au milieu), le robinet a été construit le 20 janvier 2023.
Après cette conférence de presse, le groupe compte continuer la lutte. Mathieu Zoungrana, membre de ce groupe, informe qu’ils vont saisir le REN-LAC (Réseau national de lutte anti-corruption) et lancer une pétition.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents