Une délégation gouvernementale composée du ministre en charge du commerce, de celui en charge de la communication et du ministre de la solidarité ont visité le marché Sankar-Yaaré ce 30 janvier 2023 suite àl’incendie survenu le dimanche 29 janvier 2023 au sein dudit marché à Ouagadougou.
Le ministre en charge du commerce Serge Poda lors de la visite a annoncé que selon les dernières statistiques faites par les responsables de la Chambre de commerce, l’incendie du marché Sankar-Yaaré a entraîné la perte d’environ 70% des boutiques.
« Nous avons été instruits par le Premier ministre pour venir auprès de vous, les commerçants de Sankar-Yaaré, voir de près et faire le constat des dégâts survenus suite à l’événement malheureux d’hier. Nous sommes venus vous apporter notre soutien, nos encouragements et voir sur le terrain le travail qui est en train d’être fait par la police scientifique. Vous savez que les forces de sécurité se sont mobilisées pour venir à bout de façon prompte de cet incendie qui s’est déclenché afin de circonscrire le danger qui pouvait être pire que ça. C’est un évènement malheureux et très triste. Le gouvernement voudrait vous exprimer tout son soutien et ses encouragements. Nous sommes dans l’attente des conclusions de l’enquête de la police scientifique qui nous permettront et nous orienteront dans la prise de décision forte pour éviter ce genres de situations. Nous invitons l’ensemble des commerçants de ce marché et d’ailleurs à nous aider pour qu’ensemble nous puissions réussir à éviter de telles situations dans d’autres marchés », a lancé Serge Poda, ministre du commerce aux sinistrés.
- Serge Poda, ministre du commerce.
Les commerçants ont au cours de cette visite formulé des demandes, notamment pour la réouverture dans les plus brefs délais du marché et l’allocation d’une aide à tous ceux qui ont été touchés par l’incendie. « Je salue les membres du gouvernement au nom de tous les commerçants car ils nous soutiennent dans cette période difficile. Je demande à Dieu de nous aider à résoudre ce problème. Nous comptons énormément sur le ministre du commerce car il est notre représentant. Que Dieu donne les moyens au gouvernement afin qu’ils puissent nous aider. J’ai plusieurs fois attiré l’attention des uns et des autres sur les explosifs existants dans le marché mais rien n’y fait. En plus des explosifs, il y’a des stocks d’essence à l’intérieur du marché », s’est désolé Naaba Kaongo, le délégué des commerçants de Sankar-Yaaré.
- Naaba Kaongo, délégué Sankar-yaaré.
Vingt ans plus tard après le drame à Rood-Woko, le commerçant Emmanuel Sawadogo se revoit vivre la même situation de 2003. Il lance un cri de cœur aux autorités pour une réouverture immédiate du marché Sankar-Yaaré. « Quand je suis arrivé, il n’y avait plus rien à récupérer encore. J’étais en larmes. Tout est calciné, j’ai tout perdu. Je ne pouvais plus me retenir et je suis rentré à la maison. Ce matin, je suis arrivé avec les autorités nous sommes entrés et on a vu les dégâts. En 2003, nous avons vécu la même situation avec le marché Rood-Woko et cela a pris sept ans pour la reconstruction du marché. Pour cette fois, nous souhaitons qu’on autorise les commerçants à reprendre leurs activités le plus tôt possible. Si chacun peut réparer son hangar et reprendre son activité… Nous vivons au jour le jour. Tant qu’on ne travaille pas, on ne peut pas survenir à nos besoins », a-t-il souhaité.
- Emmanuel Sawadogo, commerçant a Sankar-yaaré.
Carine DARAMKOUM
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents