La 11e édition des 12 personnalités culturelles de l’année (12 PCA) s’est tenue le vendredi 27 janvier 2023, à Ouagadougou. Elle était placée sous le signe de la résilience. Au programme de cette édition, un défilé de mode, des prestations d’artistes, la remise de trophées aux lauréats… Le meilleur spectacle, le meilleur photographe en passant par le meilleur influenceur de l’année 2022 etc., ont été récompensés par des trophées et des gadgets offerts par Telecel.
Organisés chaque année, les 12 PCA sont une manifestation culturelle qui entend célébrer les acteurs culturels qui se sont distingués au cours de l’année écoulée. Il s’agit aussi de mettre en lumière de nouveaux talents qui sont plus ou moins « tapis dans l’ombre ». Le ministère en charge de la culture a décidé d’inscrire les 12 PCA parmi les activités majeures, ont informé les organisateurs.
- Avant le début de la cérémonie, Hervé Honla a demandé une minute de silence pour tous ceux qui nous quittés au cours de l’année 2022
La 11e édition a tenu toutes ses promesses. En plus des distinctions, le public a eu droit à un défilé de mode, à des prestations d’artistes. Les dix ans de l’évènement ont également été célébrés au cours de la soirée. Plusieurs acteurs intervenant dans le showbiz burkinabè ont été distingués. Il s’agit d’Ella Nikièma (meilleur spectacle), Sam empire (meilleur photographe), Petit Janot (meilleur arrangeur), Mamadou Yougouss Koné (influenceur de l’année), les Trois lascars d’Abdoul Diallo (meilleur film), Tallco Poulo (web humoriste), Boukary Ouédraogo (meilleur journaliste culturel), Tania (meilleure artiste de l’année), Jacky el Phéno (meilleur animateur).
Outre ces distinctions, douze prix spéciaux, au titre des innovations, ont été décernés. Les lauréats sont entre autres Freeman Tapily pour ses nombreuses actions humanitaires, Raïssa Compaoré qui a reçu le prix spécial de la solidarité et Naba Sana, conseiller culturel. Cette édition était placée sous le sceau de la résilience par son promoteur, Hervé Honla.
- Les acteurs culturels ne se sont pas fait conter l’évènement
Prenant la parole, il d’abord fait un clin d’œil à son comité d’organisation qui a mis les petits plats dans les grands pour la réussite de l’évènement. Il n’a pas oublié ceux et celles qui ont, depuis dix ans, contribué à faire grandir cet évènement. « Je pense à Telecel notre partenaire, je pense au ministère de la Culture, etc. Je sais que je dérange à tout moment avec des coups de fil sans fin. Il est vrai que quelques fois nous sommes un peu trop durs avec vous, mais vous avez toujours été à nos côtés. Je remercie également les personnes qui ne sont pas directement impliquées dans le monde culturel mais qui contribuent », a-t-il terminé.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents