Une délégation de l’association des indiens du Burkina a fait parler son cœur au profit des personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Nagréongo, dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau central. Elle a fait un don de vivres et autres biens de première nécessité au profit des PDI du site de Saidou Nagréongo. C’était dans la matinée de ce vendredi 27 janvier 2023, en présence du président de l’association, Pramod Agrawal, et de Saidou Nagréongo.

La moisson était abondante ce 23 janvier 2023 pour les personnes déplacées internes (PDI) dans la commune de Nagréongo (province de l’Oubritenga et région du Plateau central) et la joie se lisait sur tous les visages. Pour cause, elles ont reçu de personnes de bonnes volontés, dont l’association des indiens du Burkina, un don de dix tonnes de vivres et autres biens de première nécessité.

Remise de don symbolique

Ce don d’une valeur d’environ 8 millions de FCFA a été fait par l’association afin de répondre à l’esprit de solidarité lancé par le gouvernement burkinabè. Pour celle qui n’est pas à son premier geste de solidarité envers le Burkinabè, c’est une manière aussi de montrer son soutien au pays en cette période de crise qu’il traverse. « C’est une occasion pour nous de montrer que nous sommes là pour les soutenir en cas de besoin et on est là en tout temps. C’est aussi l’occasion pour nous de nous associer pour soutenir les communautés et nos frères burkinabè en cas de besoin », a laissé entendre le président de l’association, Pramod Agrawal.

Pramod Agrawal, président de l’association des indiens du Burkina

Et à tour de rôle, représentants de la délégation spéciale, des PDI et des communautés hôtes ont pris la parole pour exprimer leur reconnaissance à leur donateur, tout en les bénissant pour ce geste qui vient à point nommé pour ces personnes qui manquent de tout.

Vue partielle des personnes déplacées internes sorties nombreuses pour être témoin du geste

En prenant la parole sous les cris et les applaudissements des PDI qui lui témoignent leur reconnaissance, Saidou Nagréongo a fait savoir au donateur que c’est Dieu lui-même qui les a envoyés envers lui pour répondre à sa sollicitude. C’est surtout une journée de chance pour la commune de Nagréongo, parce qu’en plus de la communauté indienne, d’autres structures étaient également là avec des dons de tout genre, a lâché celui que l’on appelle affectueusement « Naaba », chef en langue locale mooré.

Saidou Nagréongo exprimant sa satisfaction et invitant les populations à être solidaires entre elles

Poursuivant dans la même lancée, il exprime sa satisfaction en ces termes « les gens sont venus essuyer nos larmes et dans la tradition moaga, celui qui pleure et que quelqu’un vient essuyer ses larmes, il est devenu son frère. « Devant Dieu, nous sommes les membres d’une même famille. Et moi je ne vois pas d’abord les cadeaux que vous avez faits, mais l’esprit de solidarité qui vous a animé. C’est en cela que je dis que vous êtes devenus nos frères. Que Dieu vous accorde plus que ce que vous avez accordé à la population de Nagréongo », a conclu le chef de famille des PDI. C’est donc sous un regard admiratif et de reconnaissance que le donateur a quitté les populations Nagréongolaises.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net