Le Comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCAS) a animé une conférence de presse ce mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou. Il s’agit de présenter la situation sécuritaire et ses conséquences dans les huit communes de la province du Sourou.
Selon ce comité de crise, après les nombreuses menaces et harcèlements répétés, les attaques de structures militaires et paramilitaires, d’infrastructures socio-économiques, la situation humanitaire et sécuritaire dans la région offre à voir un spectacle désolant et très préoccupant.
Face à la presse, des ressortissants du Sourou (province située dans la région de la Boucle du Mouhoun) ont fait la liste des conséquences liées à la situation sécuritaire. Il s’agit d’un mouvement massif de populations en fuite de leurs localités. Ce sont 16 043 personnes déplacées internes dont 9 644 femmes et 6 399 hommes, a notifié le comité de crise, qui attribue les chiffres au ministère en charge de l’action sociale.
« Dans la ville de Tougan, la population a quasiment triplé du fait de l’arrivée massive de toutes ces personnes en détresse », a affirmé Youma Zerbo, le président du comité de crise. Et d’ajouter : « A l’heure actuelle, la capacité d’hébergement de la ville est largement dépassée. Le blocus de tous les grands axes de la province entraînant de facto actuellement le blocus de la ville de Tougan et celui de la vallée du Sourou où toutes les activités de production sont pratiquement à l’arrêt, ce qui engendre des pertes économiques énormes pour notre pays. 204 sur 255 structures éducatives sont à l’heure actuelle fermées soit, un taux de fermeture de 80% ».
- Selon le président du Comité provincial de crise en appui au Sourou, Youma Zerbo, toutes les activités de production (dans la ville et dans la vallée du Sourou) sont pratiquement à l’arrêt
D’après les conférenciers, dans la province du Sourou, l’on assiste à des enlèvements et assassinats ciblés. « Au 17 janvier 2023, on dénombre 72 morts officiellement recensés auxquels s’ajoutent dix VDP, un gendarme et un civil récemment tombés dans le village de Siéna dans le Nayala, suite à une embuscade de terroristes », a fait noter Youma Zerbo.
Le Comité provincial de crise en appui au Sourou dit saluer les efforts consentis au quotidien dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso par les nouvelles autorités. Toutefois, ils leur demandent « d’intensifier et d’accélérer les réponses aux cris de détresse et aux appels au secours des populations désemparées avant que le pire ne se produise ».
- Les ressortissants du Sourou présents à la conférence de presse sont invités à faire des dons pour soutenir les déplacés internes
Face à cette situation, le comité de crise appelle à la solidarité de tous les Burkinabè et en particulier, celle des ressortissants du Sourou pour faire face aux nombreux défis humanitaires et socio-économiques de la province. Ils invitent à une mobilisation massive pour intégrer les rangs des Volontaires pour la défense de la partie (VDP) pour la libération de l’ensemble du territoire national.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents