Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, a présidé la cérémonie de décoration de 318 récipiendaires issus notamment de la société civile et du corps de la police nationale. C’était ce vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou, au sein de l’École nationale de la police.

Ce sont ainsi 82 impétrants qui ont reçu la distinction dans l’ordre de l’Étalon et dans l’ordre du Mérite burkinabè. Parmi eux, figure l’adjudant de police Siéta Coulibaly. Il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du Mérite burkinabè.

Les récipiendaires installés avant la cérémonie de décoration

L’ordre de l’Etalon est la distinction honorifique la plus élevée. Cette distinction est décernée aux personnes physiques ou morales, civiles ou militaires, qui se sont illustrées par leur dévouement, leur valeur professionnelle, la durée, la qualité de leurs services rendus à la nation, à en croire le maître de la cérémonie.

Pour l’adjudant Coulibaly, cette distinction est une invite à mieux faire. Car dit-il, si cela représente le couronnement de 20 ans de carrière et de services rendus à la nation, elle l’appelle à davantage de détermination et de dévouement dans l’exécution de sa mission.

Élevé au rang de chevalier de l’ordre du Mérite burkinabè, l’adjudant de police Siéta Coulibaly est en service au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

« Je dédie cette médaille à mon défunt père. Parce que c’est lui qui m’a tout donné, surtout en matière d’éducation de base. C’est ce qui me conforte aujourd’hui. Et je sais que de là où il se trouve, il est fier de son fils », a-t-il affirmé.

Comme lui, l’ancien ministre de l’éducation, Pr Stanislas Ouaro, a été distingué pour ses services rendus à la police nationale. « Je dis merci à la police nationale qui m’a proposé au tableau de la médaille d’honneur de la police. Je pense que c’est la reconnaissance de certaines actions que nous avions eu à poser », souligne-t-il.

Pr Ouaro dédie cette distinction à l’ensemble des forces de défense et de sécurité

En effet, l’ancien ministre de l’éducation a rappelé avoir accompagné l’armée, la gendarmerie, les VDP des régions du Sud-ouest, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Ce, dans le cadre des cotisations spéciales qu’ils organisaient au sein du gouvernement.

Selon le ministre de la sécurité, le colonel Zoungrana, l’ensemble du personnel distingué témoigne de la reconnaissance de l’État pour le sacrifice et les efforts consentis au profit du Burkina Faso. « Nous voulons par cet acte saluer les actions de ceux-là qui ont travaillé d’arrache-pied pour contribuer à la lutte contre le terrorisme. Et nous invitons les uns et les autres à poursuivre dans cette dynamique », a-t-il indiqué.

À la droite du ministre de la sécurité, le contrôleur général de police Roger Ouédraogo, directeur général de la police nationale

Le ministre appelle également tous ceux qui recevront une quelconque distinction dans les jours à venir, à continuer de travailler de sorte à atteindre les résultats escomptés. Toute chose qui permettra de restaurer l’intégrité du territoire national et de ramener la quiétude auprès des populations.

La médaille d’honneur de la police a été décernée à tous ceux, qui, par les actes ont participé à la lutte contre la crise sécuritaire à laquelle est confronté le pays. En plus de la médaille d’honneur, celles du commandeur de l’ordre du Mérite burkinabè et d’officier de l’ordre du Mérite ont été décernées.

Hamed NANEMA

Lefaso.net

Crédits photos : Bonaventure Paré

Source: LeFaso.net