Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 23 décembre 2022, les forces françaises au Sahel ont fait le point des opérations menées dans le Sahel. Des opérations basées essentiellement sur le renforcement du partenariat avec certains pays sahéliens, le développement des projets socioéconomiques au profit des populations locales, etc.

Après la fin de l’opération Barkhane annoncée par le président français Emmanuel Macron le 9 novembre 2022, les forces françaises ont réadapté leurs opérations dans le Sahel. Ainsi les forces françaises continuent de mener des opérations en partenariat avec des Etats de l’Afrique sub-saharienne.

A cet effet, le 8 décembre 2022, une délégation de la police technique et scientifique du Niger s’est rendue sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey auprès du détachement du génie spécialisé dans la lutte contre les engins explosifs improvisés pour un partage d’expériences. Selon le communiqué des forces françaises au Sahel, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du partenariat militaire opérationnel qui améliore l’interopérabilité franco-nigérienne et densifient le partage des expertises propres aux deux pays.

Des partenariats militaires opérationnels (PMO) ont permis à des militaires béninois, nigériens et tchadiens de participer à une séquence d’instruction dans le domaine du guidage aérien tactique avancé sur la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena avec les forces françaises au Sahel. Après trois semaines de formation, douze guideurs aériens tactiques avancés (GATA) et quatre équipiers GATA ont été diplômés. Cette action de formation s’inscrit dans les divers partenariats militaires opérationnels (PMO) co-construits par les militaires africains et leurs homologues français.

Les Forces françaises au Sahel ont également mené des opérations sur le plan socio-économique. Elles sont notamment engagées dans des projets éducatif et sanitaire au profit des populations tchadiennes et nigériennes. « Tout au long de l’année, les militaires français déployés au Sahel, plus particulièrement les équipes Civil Military Cooperation (CIMIC), contribuent à des projets socioéconomiques au profit des populations locales de pays partenaires. Ces deux derniers mois, les forces françaises au Sahel ont soutenu deux projets majeurs dans les domaines éducatif et sanitaire au Tchad et au Niger », peut-on lire dans le communiqué.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net