La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a rendu visite ce mercredi 21 décembre 2022 aux détenus et au personnel de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Les pensionnaires du centre Delwendé de Sakoula dans l’arrondissement N°4 de la capitale ont également reçu l’équipe conduite par Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

A l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an, les premiers responsables de la commune de Ouagadougou ont rendu visite aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et aux personnes accusées de sorcellerie du centre Delwendé de Sakoula dans l’arrondissement n°4 de la ville de Ouagadougou. Une visite initiée tout comme chaque année, pour rendre hommage à certaines institutions et organisations, selon Maurice Konaté, haut-commissaire de la province du Kadiogo et président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Remise des vivres aux pensionnaires du centre Delwendé

Ce sont les détenus de la MACO qui ont reçu premièrement la délégation. Il s’agit pour les responsables municipaux, de toucher du doigt les conditions de vie et de détention des détenus et les encourager à surmonter cette situation. Le personnel de la MACO a également reçu les encouragements et les hommages des premiers responsables de la commune de Ouagadougou.

« Nous sommes là ce matin pour rendre hommage au personnel de la MACO et également soutenir ceux qui sont en porte-à-faux avec la loi. Nous leur avons présenté nos meilleurs vœux à l’orée du nouvel an et leur apporter une petite contribution », se justifie Maurice Konaté.

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de Ouagadougou

La délégation spéciale a profité de l’occasion pour remettre deux tonnes de vivres et une enveloppe d’un million de FCFA aux pensionnaires de la MACO. De son côté, le personnel a reçu 500 000 FCFA des mains de Maurice Konaté, haut-commissaire de la province du Kadiogo et président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Des initiatives louées par les premiers responsables de la MACO et les détenus. L’inspecteur de la garde de sécurité pénitentiaire Alexis Paré, directeur par intérim de la MACO se réjouit de cette visite habituelle des autorités municipales qui, selon lui, démontrent à quel point ils sont sensibles aux préoccupations des détenus et du personnel de la MACO.

Inspecteur Alexis Paré, directeur par intérim de la MACO

Les détenus ont soumis des doléances à la délégation spéciale en vue d’améliorer leurs conditions de détention. Il s’agit des problèmes de surpeuplement carcéral, des cellules défectueuses, un moulin vétuste, des problèmes d’éclairage, etc. Ils ont sollicité aussi la prise en charge adéquate des enfants des détenus de sexe féminin. Des doléances auxquelles Maurice Konaté promet y répondre dans l’immédiat ou à moyen ou long terme, après examen et concertations avec les différents partenaires.

Après la MACO, la délégation a mis le cap sur le centre Delwendé de Sakoula dans l’arrondissement n°4 de la commune.

Remise du don aux détenus de la MACO

Là-bas, ils ont été reçus par les femmes et hommes accusés de sorcellerie. En plus des encouragements, les pensionnaires du centre ont reçu une tonne de vivres. Créé en 1966, ce centre accueille en grande majorité, les femmes marginalisées, chassées notamment pour des suspicions de sorcellerie. Sa mission est de promouvoir la dignité humaine, la prise en charge intégrale jusqu’en fin de vie, la médiation pour le retour en famille des personnes.

Photo de famille avec le personnel de la MACO

Le centre accueille actuellement 187 pensionnaires dont 8 hommes, tous issus du troisième âge, selon la sœur Muloya Vickless, directrice du centre. Elle a remercié la délégation spéciale pour la visite et le don de vivres. La directrice a profité de l’occasion pour adresser quelques préoccupations à leurs hôtes du jour. Il s’agit des difficultés d’ordre sanitaire en raison de l’âge très avancé des pensionnaires, l’insuffisance des aides et de certaines denrées comme le maïs à cause de la situation sécuritaire, le mauvais état de la route qui mène au centre, etc.

Sœur Muloya Vickless, directrice du centre Delwendé de Sakoula

Le centre rencontre aussi des difficultés pour honorer ses ordonnances médicales, selon sa directrice. La sœur Muloya Vickless a également plaidé auprès des autorités communales et auprès des hommes de média pour une sensibilisation plus accrue sur les histoires de sorcellerie afin de permettre à ces pensionnaires de retourner chez eux, auprès de leurs familles.

Photo de famille avec les pensionnaires du centre Delwendé de Sakoula

Pour ne pas rester oisifs, les pensionnaires s’adonnent à des activités comme la saponification, le jardinage, l’élevage de la volaille et des porcs, la production du soumbala, etc. L’alphabétisation et des activités spirituelles sont également organisées au profit de ces pensionnaires.

La représentante des pensionnaires a invité la délégation spéciale à leur procurer une télévision pour pouvoir suivre les nouvelles du pays. Elle plaide aussi pour leur retour effectif dans leurs familles respectives, car dit-elle « Rien ne nous manque ici mais nos enfants et petits-enfants nous manquent énormément ».

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net