« On a intérêt à ce que le Burkina reste débout et la France reste un partenaire tant que les autorités burkinabè le souhaiteront », a déclaré l’ambassadeur français Luc Hallade. C’était à l’issue de sa toute première rencontre avec le chef du gouvernement burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, ce mardi 29 novembre 2022 à Ouagadougou.

Luc Hallade dit avoir eu des discussions franches avec le Premier ministre sur les nouvelles orientations de coopération militaire qui lie les deux États. « Le général qui commande les Forces françaises du Sahel a eu aujourd’hui même un entretien avec le ministre de la défense et le chef d’Etat-major général des armées pour faire le point sur la coopération militaire et la façon dont les Burkinabè souhaitent que nous la menions », a confié l’ambassadeur français.

Luc Hallade annonce d’ores et déjà l’évolution de cette coopération. Car explique-t-il, les Forces spéciales françaises resteront au Burkina Faso tant que les autorités burkinabè le souhaiteront sous une formule adaptée. « Nos forces spéciales seront certainement plus restreintes avec une plus grande imbrication avec les forces spéciales burkinabè », indique-t-il.

« Je ne suis pas en train de monter sur un podium, on est le premier partenaire du Burkina Faso », Luc Hallade

Cependant, tout cela est pour l’instant au stade des discussions et négociations, précise l’ambassadeur Hallade. Avant de mentionner que si la réponse militaire n’est pas suffisante pour éradiquer le terrorisme, elle est tout même nécessaire. Le diplomate français garde espoir que ce dialogue avec les autorités burkinabè va se poursuivre pour améliorer les choses et lever les ambiguïtés. Ce, en vue d’une coopération bilatérale plus efficace et performante.

« On a plus de cent millions d’euros d’engagement par an au Burkina Faso, notamment à travers l’Agence française de développement (AFD). Donc on ne va pas abandonner tout cela parce qu’on a été victime d’attaque », réagit Luc Hallade à l’une des questions qui lui ont été adressées.

« On compte sur la protection des autorités burkinabè pour éviter les agressions contre les institutions de la France », l’ambassadeur Hallade

Le diplomate français réaffirme la disponibilité de son pays à travailler avec le Burkina Faso, surtout dans ce contexte de crise. « On sait tous que le Burkina Faso traverse une période difficile de son histoire. Cela arrive à tous les pays et la France non plus n’a pas été épargnée. C’est pourquoi nous estimons qu’il faut qu’on soit à ses côtés, parce qu’on a tous intérêt à ce que le Burkina reste débout pour toute la région », souligne l’ambassadeur Hallade.

Le diplomate dit également espérer que se calment ceux qui racontent souvent des allégations qui sont de nature à créer des tensions inutiles. Cette rencontre selon Luc Hallade s’inscrit dans le cadre de s’imprégner des priorités du nouveau gouvernement de Me Kyelem de Tambela.

Hamed NANEMA

Ange PARE

Lefaso.net

Source: LeFaso.net