Les étudiants du master spécialisé en management des structures de santé de l’Ecole burkinabè des affaires (EBA) ont organisé une conférence publique, dans l’après-midi du jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou.
« Autonomisation de l’hôpital public au Burkina Faso : mythe ou réalité ? » Tel est le thème de la 5e conférence publique des étudiants du master spécialisé en management des structures de santé de l’Ecole burkinabè des affaires (EBA).
« L’objectif de ce thème est de comprendre les enjeux de l’autonomisation de l’hôpital public. Et de façon spécifique, d’expliquer ce que c’est que l’autonomisation de l’hôpital avec ses avantages et ses inconvénients ; faire l’état des lieux de l’autonomisation et formuler des recommandations », a indiqué Doris Ouoba, la représentante des organisateurs de ladite conférence publique.
« En choisissant ce thème, les étudiants ont certainement fait le constat de certains dysfonctionnements de l’hôpital public au Burkina Faso », s’est convaincu Emmanuel Yoda, directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
- Selon, Doris Ouoba, leur formation met également l’accent sur le management opérationnel.
Comme exemple, il a cité la vétusté des infrastructures dédiées, l’insuffisance d’équipements et de matériels médicotechniques, l’insuffisance du personnel soignant en qualité et en nombre, l’absentéisme, etc. « Bref, l’hôpital public semble malade », a-t-il résumé.
Trouver les voies et moyens…
Toutefois, Emmanuel Yoda a rappelé que l’autonomisation a été annoncée comme la meilleure voie pour rendre performants les hôpitaux publics. Quel est l’état des lieux de sa mise en œuvre ? Comment remédier aux difficultés qui persistent ? Ces interrogations interpellent chaque acteur de la chaîne, foi de Emmanuel Yoda, à s’impliquer dans la réflexion afin de trouver les voies et moyens pour une transition vers un hôpital public performant et efficace.
Et pour répondre à ces interrogations, les panélistes sont essentiellement des directeurs des formations sanitaires publiques, des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et des affaires monétaires et financières.
- Les participants ont également suivi l’intervention de Françoise Ledeist, de Toulouse business school.
Dans un premier temps, ils ont donné des communications et partagé des témoignages. Les phases de questions-réponses et résumés des interventions ont marqué la fin de la rencontre. La modération des débats a été assurée par le Pr Charlemagne Ouédraogo, ancien ministre de la Santé et parrain de l’évènement.
Il faut noter que l’EBA est une école de la CCI-BF. Cette école, selon le directeur général adjoint de la Chambre de commerce, Emmanuel Yoda, a pour ambition de mettre, au service de l’économie burkinabè, des ressources humaines compétentes en quantité et en qualité suffisantes. Cette première promotion est entièrement formée au Burkina Faso.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents