La Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC), organise, en partenariat avec le réseau des organisations de Jeunesse pour l’environnement et le climat (ROJEC), la troisième édition de la conférence nationale des jeunes sur le climat et les ODD. La rencontre qui se tient les 28 et 29 octobre 2022, a pour thème « contribution des jeunes à la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national : de la formation à l’action ».
La conférence nationale des jeunes pour le climat, vise à renforcer les capacités de la centaine de participants, sur les questions climatiques, les mécanismes de lutte contre les changements climatiques et à mieux préparer les représentants de la jeunesse à la COP27 et à la COY 17. De façon spécifique, il va s’agir de former les jeunes sur la contribution déterminée nationale et leur apport dans le processus de mise en œuvre, de déterminer la position de la jeunesse et les actions à mettre en œuvre dans le cadre du suivi des engagements qui seront pris par le Burkina Faso, et aussi de mettre en valeur les moyens d’atténuation des effets des changements climatiques qui existent au plan local. Des panels et des travaux de groupe sont au programme de la conférence.
- Aboubacar Lougué, coordonnateur de la CONAJEC
Pour le Coordonnateur général de la CONAJEC, Aboubacar Lougué, l’un des objectifs poursuivis par cette activité portée par des jeunes, est d’arriver également à formuler des recommandations fortes qui puissent engager les décideurs, les partenaires que ce soit au niveau national et international. Cela, pour une reconnaissance de l’implication de la jeunesse dans les actions climatiques mais aussi l’importance de la mise en œuvre d’actions dans le domaine de la justice climatique.
- Omer Kaboré, parrain de la 3e édition de la conférence nationale des jeunes sur le climat
A en croire le parrain de cette troisième édition de la conférence nationale des jeunes sur le climat, Omer Kaboré, directeur pays de Oxfam, l’implication des jeunes dans les questions climatiques est une nécessité. « D’ici 2100, nous allons avoir 4° en plus, au regard de la situation actuelle, la zone Sahel et le Burkina seront plus impactés, surtout que la population va aussi augmenter. La question climatique devient une urgence et il faut agir très vite. L’action des jeunes va donc consister à promouvoir l’engagement des décideurs, la prise de conscience des communautés face aux changements climatiques », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué de saluer la caravane initiée par la CONAJEC et qui a sillonné plusieurs villes du pays. Cette caravane a permis d’interpeller les décideurs et de sensibiliser les populations.
- Jean Marie Sourwèma, directeur général du fonds d’intervention pour l’environnement et co-parrain de l’activité
Jean Marie Sourwèma, directeur général du fonds d’intervention pour l’environnement et co-parrain de l’activité, pense quant à lui que cette conférence nationale sur le climat va susciter une prise de conscience des jeunes sur les questions climatiques au niveau national. « Il est attendu des jeunes, que ce soit un engagement individuel ou collectif, sur les actions de lutte contre les changements climatiques ». Jean Marie Sourwèma invite donc la jeunesse, à se mobiliser davantage pour le plaidoyer, à faire la veille citoyenne et surtout monter des projets pouvant atténuer les effets des changements climatiques et aller à la recherche de financement.
- Jean Jacques Bahiré, assistant en suivi- évaluation au niveau de la coordination nationale de la grande muraille verte.
Pour la tenue de la conférence nationale des jeunes sur le climat, les organisateurs ont pu compter sur l’accompagnement de l’initiative de la Grande muraille verte. Jean Jacques Bahiré, assistant en suivi- évaluation au niveau de la coordination nationale de la grande muraille verte, confie que la prise en compte de la jeunesse est un maillon essentiel de la vulgarisation des mécanismes d’adaptation aux changements climatiques. C’est pourquoi, la Grande muraille verte n’a pas hésité à accompagner l’activité. Il dit attendre de cette rencontre, des orientations émanant des jeunes en matière de lutte contre les changements climatiques mais aussi leur implication dans les actions allant dans ce sens.
Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents