Le Burkina Faso sera bel et bien représenté de haut niveau par la star de la musique burkinabé, Amity Meria à la 30e édition du Festival International des Nuits d’Afrique de Montréal. Elle sera sur scène le mercredi le 20 juillet 2016 et sera accompagnée de ses musiciens.

Amity Meria sera sur la scène Loto-Québec situé au parterre du quartier des spectacles (métro Saint-Laurent et/ou places des arts) le mercredi le 20 juillet 2016 de 17h15 à 18h15 et sera accompagnée de ses musiciens : Aboulaye Koné Bolo Kan, Momo Soro, Fa Cissokho, Gnakalé Aristide, Kadiatou Zon et Alix.

Le Festival International les Nuits d’Afrique innove

Pour la première fois de son histoire, le festival remettra le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie à Manu Dibango. Le père de la musique du monde nous démontre de par sa carrière et sa personnalité une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité culturelle que partage le festival. Ce prix spécialement créé pour les 30 ans sera récurrent et remis à un artiste pour chaque future édition.

À tous les ans, le festival accueille des artistes qui se démarquent par leur voix. Cette année, une nouvelle série leur est dédiée « Voix du Monde ». Après trois décennies, le festival ajoute trois concerts supplémentaires à la série « Les Étoiles Nuits d’Afrique ».

À l’occasion de ses trente bougies, les Disques Nuits d’Afrique ne remettront pas une mais bien deux compilations des artistes du Festival, afin de faire revivre tous les moments forts de cette édition.

Autre nouveauté de taille, pour ses 30 ans, le festival offrira une 6e journée d’activités et de concert entièrement gratuits au parterre du quartier des spectacles. Pour l’occasion, le village des Nuits d’Afrique a été agrandi et enrichi. Le public pourra y découvrir le nouvel espace AGOR’AFRIQUE, situé sur l’ilot Clark (rue Clark et Maisonneuve). Il offrira un nombre décuplé d’activités pour toute la famille, dont la SPHÈRE NUITS D’AFRIQUE qui offre plus de 40 activités en journée, une expérience immersive inédite pour se replonger dans l’histoire du Festival.

Qui est Amity Méria ?

Amity Méria est née sous le nom de Mariam Dramé au Burkina. Chanteuse, musicienne, artiste-compositeur, fière de sa culture mandingue, elle porte le flambeau de la musique burkinabè. Enfant, elle écoute son père jouer de la guitare, sans qu’il en ait fait sa profession. Elle chante déjà lors des journées culturelles au collège et au lycée. Puis elle intègre l’orchestre de l’université d’Ouagadougou : dès lors, son parcours musical est lancé, et elle décide bientôt de voler de ses propres ailes.

En 1990, elle enregistre un premier album intitulé, La paix. Il est récompensé du

Deuxième prix dans un concours local, et Amity peut ainsi faire sa première tournée nationale. Suivront ensuite les albums Dabari en 1993, Kanou en 1997, Dje n’ganda en 2000, Maaya en 2004, Akodi en 2008, et enfin son 7e album, Djanto, paru en 2014.

Quelques mois après la sortie de ce dernier album, elle est nommée Chevalier de l’ordre du mérite du Burkina Faso, Arts et Culture. Elle travaille désormais sur un 8e disque à Abidjan.

Pour sa musique, Amity Méria a choisi la tradition du Grand Mandingue, et utilise les langues de sa famille, le dioula et le bambara. Elle s’inspire aussi des griots. Tout en interprétant des textes qui chantent la paix, l’amour, la dignité, elle aborde aussi la place de la femme et dénonce les injustices. Sur ce fond de musique mandingue, la voix d’Amity, dont elle sait faire varier l’intensité et le ton, s’accompagne d’afro-pop aussi bien que de rythmes reggae. Tantôt très rythmiques, tantôt plus mélancoliques, ses morceaux font aussi bien appel à la tradition qu’aux sonorités plus contemporaines.

Le talent d’Amity Méria a été récompensé par de nombreuses distinctions : elle a été nommée meilleure artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Koras Africa Music Awards en Afrique du Sud, artiste de l’année 2003 par l’Union des radios et télévisions nationales d’Afrique (URTNA), elle a reçu le trophée d’artiste partenaire du ministère de la Santé du Faso dans le cadre d’une campagne de soutien au programme SIDA en 1998, et a été plusieurs fois distinguée par les Kundé d’Or au Burkina.

Festival International des Nuits d’Afrique de Montréal

Source: LeFaso.net