L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a procédé au lancement officiel de la 3e édition du « mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». La cérémonie de lancement s’est tenue à Ouagadougou ce mercredi 26 octobre 2022. Cette 3e édition va s’achever le 28 octobre 2022.
Il est prévu au programme des activités : des expositions-ventes de produits locaux (originaires de l’Union) et une conférence publique. Cette initiative se veut être une vitrine pour intensifier les actions de promotion de la consommation des produits locaux au sein de l’espace. En effet, promouvoir des produits locaux permettra de créer des revenus pour les populations de cet espace. Et aussi d’attirer des investissements et d’augmenter la main d’œuvre. Enfin, de réduire le taux de pauvreté et de favoriser le développement.
- La coupure du ruban annonçant le top départ des expositions-ventes
Le thème retenu pour cette édition est : « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ». Le choix de cette thématique s’explique par le fait que l’organisation souhaite renforcer à long terme son union douanière, cela dans l’optique de disposer d’un véritable marché commun et d’aboutir à une forte intégration économique dans les 8 Etats membres.
« Selon nous, les deux précédentes éditions ont été satisfaisantes. Nous espérons que celles qui vont venir après seront plus intéressantes. Nous souhaitons ne plus parler du mois du consommer local. Il faudrait qu’il soit permanent. Au lieu de parler du mois, on doit aller vers la consommation permanente de nos produits locaux », a déclaré le commissaire chargé de l’aménagement du territoire communautaire et des transports représentant l’UEMOA, Jonas Gbian.
- A droite, Jonas Gbian (en chapeau), à gauche Fidèle Ilboudo
Eviter de dépendre de l’extérieur
Il faut noter que c’est en 2019 que les ministres en charge du commerce de l’organisation ont, lors d’une réunion sectorielle tenue à Ouagadougou, décidé d’organiser le »mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». Des dires du secrétaire général du ministère du Commerce du Burkina Faso, Fidèle Ilboudo, « des crises subséquentes à la pandémie à covid-19 et la crise russo-ukrainienne nous ont suffisamment convaincu qu’il faut que nous fassions une rupture avec nos politiques de stratégie de développement extraverties en se concentrant sur nos propres forces, en portant des politiques axées sur nos propres valeurs. C’est pour cela que nous nous réjouissons de cette initiative heureuse portée par la commission et qui est prise en charge par tous les Etats membres de l’union », a-t-il argumenté.
- Les représentants des Etats membres étaient présents
Selon le vice-président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA Adama Ouédraogo, le secteur privé apprécie positivement cette initiative et fonde l’espoir qu’elle sera pérenne. Il a signifié que cela va permettre au secteur privé de relancer l’industrialisation de cet espace communautaire. Pour lui, seule l’industrialisation va favoriser l’essor économique des Etats membres.
Parmi ceux qui ont effectué le déplacement pour l’exposition-vente, il y a Nadia H. Cette styliste ivoirienne a salué la création de cet évènement. « Nous avons des difficultés pour nous faire connaître même au niveau de la sous-région. Le fait que les pays se réunissent chaque mois d’octobre va nous permettre de mieux se connaître et de découvrir ce que chaque pays de l’UEMOA sait faire », a-t-elle notifié.
- Nadia H espère que l’UEMOA va permettre aux producteurs locaux d’avoir plus de visibilité
Au-delà du Burkina Faso, ce sont tous les Etats membres qui organisent individuellement le »mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». Les précédentes éditions ont eu lieu en 2020 et 2021
SB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents